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Sustainability Manager Club - Parties prenantes & greenwashing (EN)

Le club IMS dédié à tous les métiers en lien avec le développement durable revient en 2023 ! Nouvelle année, nouveau format : chaque rencontre aura lieu en présentiel une fois par mois sur le temps du déjeuner pour proposer un format de table ronde d'échanges décontractés autour de sujets d'actualités ESG / RSE. En prime, chaque session se fera en compagnie d’un·e invité·e spécial·e.

Le thème de cette session : « Greenwashing démasqué : Une communication authentique et des informations fiables pour les parties prenantes »

Aujourd'hui, les clients, la société civile et les régulateurs sont très attentifs à la véracité des déclarations sur le développement durable. En 2021, la Commission européenne a constaté que plus de 40 % des déclarations écologiques faites sur les sites web des entreprises étaient « exagérées, fausses ou trompeuses ». Il est clair que nous devons déterminer ce qui est vraiment « vert » ou durable et ce qui est exagéré. Les nouvelles exigences législatives en matière d'écoblanchiment signifient que les entreprises doivent veiller scrupuleusement à ce que les parties prenantes et, surtout, les clients ne soient pas induits en erreur.

L'atelier interactif du SMC, animé par Paula Byrne, consultante en développement durable, vise à trouver de meilleures façons de parler du développement durable et des efforts de collaboration qui permettent à vos marques et à vos entreprises de rester en tête. Les participants auront un échange ouvert pour explorer des stratégies de communication innovantes en matière de développement durable tout en évitant le greenwashing. La session de travail pratique fournira des approches qui soutiennent la crédibilité des revendications de durabilité, assurent la véracité des données et optimisent une communication percutante. Les participants développeront des mesures concrètes pour relever les défis du greenwashing et travailler efficacement avec les équipes de vente et de marketing.

Quand ? Le jeudi 28 septembre de 12h00 à 14h00
Où ? PwC Luxembourg - Crystal Park / 2 Rue Gerhard Mercator / 2182 Luxembourg
Pour qui ? Toute personne chargée de la réflexion comme de la mise en œuvre de la RSE au sein de son organisation, membre d'IMS
Avec qui ? Paula Byrne, Sustainability Consultant, Mind Collective

Évènement en anglais.

Et les prochaines sessions ?

Sur le thème « Sensibilisation & change mangement », retrouvez-nous…
•    Le jeudi 19/10 de 12h00 à 14h00 pour échanger en français
•    Le jeudi 30/11 de 12h00 à 14h00 pour échanger en anglais

 

Des photos seront probablement prises lors de l'évènement en vue d'être publiées par IMS Luxembourg sur ses supports écrits ou numériques. Si vous ne souhaitez pas figurer sur les photos, veuillez en informer l'organisateur au début de l'évènement.

 

Paula Byrne, Sustainability Consultant, Mind Collective

Avec plus de 15 ans d'expérience, Paula est spécialisée dans la mise en œuvre et l'amélioration de la vigilance en matière de droits humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, la façon dont elle se combine avec la vigilance en matière d'environnement, l'engagement des parties prenantes et la divulgation de la durabilité de l'entreprise. Paula s'attache à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et à identifier de nouvelles possibilités de collaboration et d'impact.

Paula a travaillé dans divers secteurs, notamment l'électronique, l'automobile, la logistique, l'alimentation et l'agriculture tropicale. Elle possède une connaissance approfondie de la législation européenne en matière de développement durable et des attentes des clients. Paula a fondé une société de conseil en développement durable, Mind Collective, en 2023. Jusqu'alors, elle était directrice du développement durable pour l'Europe chez Samsung Electronics, où elle dirigeait l'engagement avec les principaux clients et les ONG. Elle a coordonné le développement de la stratégie ESG de l'entreprise pour l'Europe. Avant 2020, elle était directrice de la gestion de la durabilité chez CSR Europe et, avant cela, directrice de la durabilité pour l'industrie chocolatière de l'UE, gérant divers projets d'approvisionnement durable dans les chaînes d'approvisionnement mondiales (cacao, huile de palme et noisettes) en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Amérique latine.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.