×

« BETTER CONNECTIONS » - Semaine Européenne de la Mobilité

Vélo-école et conférences sur les challenges et opportunités de la mobilité au Luxembourg

Essai de vélos électriques et cargos, présentations sur les bureaux satellites et la fin de la voiture de thermique, rencontre avec des services de mobilité active

 

Le transport reste le deuxième secteur le plus polluant en Europe et des efforts significatifs doivent être faits pour atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Cela reste un challenge important, tant au niveau des individus que pour les entreprises. Ces dernières doivent encourager leurs collaborateurs à utiliser des solutions de mobilité durable, notamment pour les trajets domicile-travail.

Cette année, la Semaine Européenne de la Mobilité a pour thème "De meilleures connexions", entre les lieux et entre les personnes. Nous avons donc choisi de mettre en avant différentes solutions de mobilité durable, utilisées seules ou dans une approche multimodale, le tout lors d’une matinée à la fois active et inspirante avec le programme suivant :

  • 8h30 à 10h : Let’s cycle! En partenariat avec l’ACL, nous organiserons un parcours de vélo-école. Chacun.e pourra gagner en confiance dans l’utilisation d’un vélo en ville grâce à l’accompagnement d’instructeurs qui vous donneront de précieux conseils.
    L'objectif de cet atelier est de favoriser la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Il y aura un parcours d’agilité ainsi qu’un itinéraire dans le quartier de la Cloche d’Or pour vous permettre de vous familiariser avec la conduite d’un vélo en ville en toute sécurité.
    (nous prévoyons de fournir des vélos mais n’hésitez pas à venir avec le vôtre si cela est possible)

 

  • 10h à 10h45 : 
    • Conférence de présentation du Plan National de Mobilité 2035, par M. Christophe Reuter, Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics, suivi de questions / réponses.
    • Présentation des bureaux satellites de PwC, par Anne-Sophie Preud’homme, Partner, PwC.
    • L’Europe interdira-t-elle vraiment le moteur thermique ? par l'ACL

 

  • 10h45 à 12h : célébrons le thème « Better Connections » lors d’un moment de networking où vous aurez également l’occasion de passer sur des stands où vous attendrons des intervenants mettant en valeur les mobilités durables :
    • Parcours d’agilité à vélo, dans la continuité de la vélo-école avec l’ACL
    • Jeu quizz « La Fresque de la mobilité au Luxembourg »
    • The Happy Cyclist
    • Klaxit
    • Luxmobility : présentation de la formation en partenariat avec la Sustainability Academy (Le management de la mobilité en entreprise, en route vers la neutralité carbone)
    • ACL


Quand ? Le mardi 20 septembre, de 8h30 à 12h00 
Où ? PwC, 2 rue Gerhard Mercator, L-2182 Luxembourg
Pour qui ? Toute personne travaillant dans l'une des entreprises membres du réseau IMS. 

 

Nombre d’inscriptions limitée – Au-delà de 50 personnes une liste d’attente sera créée 
La langue principale de cette matinée sera le français mais la vélo-école sera multi-lingue (Français, Allemand, Luxembourgeois, Anglais)

 

Cette activité est proposée en partenariat avec

          

 


Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.