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Droits Humains : L’accès aux voies de recours et le rôle des Points de Contact de l’OCDE

Avec Başak Bağlayan, experte des conduites responsables des entreprises et secrétaire générale du Point de Contact National de l’OCDE au Luxembourg.

Le devoir de vigilance s’articule autour de trois piliers : évaluation des risques, mitigation et accès aux recours. Cette formation se concentre sur les voies de recours et présente le Point de Contact de l'OCDE au Luxembourg, organisme qui contribue à la résolution des conflits liés aux droits humains et de la non-observance des Principes directeurs pour les entreprises multinationales de l'OCDE.

Quand ? Le vendredi 15 juillet de 10h à 11h30.
Où ? En visioconférence (les liens de connexion seront envoyés aux participants en temps utile)
Pour qui ? Toute personne travaillant dans l'une des entreprises membres du réseau IMS.

Événement en anglais.

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.