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SUSTAINABILITY MANAGER CLUB (EN) – Atelier #1

Dans l’objectif d’être toujours au plus près des besoins de nos membres, le Sustainability Manager Club est cette année encore composé d’un programme de 5 ateliers pour vous permettre de construire votre stratégie RSE et de la mettre en pratique.

Le Sustainability Manager Club est aussi proposé en français. Egalement composé d’un programme de 5 ateliers sur l’année 2022, son programme diffère du programme anglais et est tenu en collaboration avec un intervenant externe différent.

Engagement des parties prenantes

Dans quelle mesure est-il facile de gérer de manière stratégique les relations avec les parties prenantes en tenant compte de leurs priorités et de leurs attentes, tout en mettant en œuvre des objectifs commerciaux stratégiques ? La gestion des parties prenantes est un cadre stratégique composé d'éléments fondamentaux qui agissent comme un parapluie comprenant plusieurs niveaux. Le but de l'atelier est de faire comprendre le processus et les actions que les entreprises doivent suivre pour un engagement productif et significatif des parties prenantes.

Les 4 ateliers suivants seront les 05 mai, 16 juin, 06 octobre et 01 décembre.

Quand ? Jeudi 17 mars, de 10h00 à 12h00  
Où ? Par vidéoconférence
Avec qui ? Alexandros Kostopoulos, CSR Hellas
Pour qui ? Tous les salariés dont l’employeur est membre IMS

 

Atelier en anglais
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire 

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.