×

Luxembourg CEO Sustainability Club - Responsibility to move beyond the status-quo

 

La dixième édition du Luxembourg Sustainability Forum aura lieu le 13 octobre. Cette année, l'événement incontournable de la RSE et du développement durable au Luxembourg se concentrera sur l'environnement avec des temps forts sur la biodiversité, le changement climatique et la neutralité carbone.

La veille, participez à une soirée exclusivement réservée aux CEOs des organisations membres d'IMS. Ce sera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec Célia Sapart et Maxime Riché

En présence de la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement Durable, Madame Carole Dieschbourg.

Quand ? 12 octobre 2021 de 19h à 21h30
Où ? La Table du Belvédère / 4 Place de l’Europe / 1499 Luxembourg
Pour qui ? Réservé aux CEO d’organisations membres d’IMS - Inscription par email à nadia.azarfane@imslux.lu

 

procédure covid-check

Afin de garantir des évènements aussi sûrs que possible, veuillez prêter attention aux points suivants :

Pour participer aux évènements en présentiel d’IMS Luxembourg, chaque personne devra présenter un certificat COVID Check numérique ou papier :
    * certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)
    * certificat de test COVID-19 négatif (test PCR certifié ou test antigénique certifié)
    * certificat de rétablissement

> Si vous respectez une de ces 3 conditions, veuillez-vous présenter au moins 15 minutes avant le début de l’évènement, le temps pour nous de vérifier la validité des certificats de l’ensemble des participants. 

Attention, vous ne pourrez pas réaliser d'auto-test sur place.

Nous vous demandons également de ne pas vous présenter à l’évènement et de nous prévenir si vous présentez des symptômes tels que toux, maux de gorge, fièvre. Cela s’applique également si quelqu’un au sein de votre famille présente ces symptômes.

Version août 2021 - L’ensemble des informations ci-dessous est actualisé en fonction des éléments communiqués par le Ministère de la Santé du Luxembourg.

 

Places limitées. Réponse souhaitée avant le 1er octobre.
Cet évènement s’intègre dans la programmation du Luxembourg Sustainability Forum 2021
 

 

 
Nous informons les participants à nos événements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg

Célia Sapart, Climatologue

Célia est une climatologue suisse, spécialiste des émissions de gaz à effet de serre et des reconstructions climatiques historiques. Après 13 ans de recherche universitaire, dont plusieurs longues expéditions dans les régions polaires, Célia s'est engagée en première ligne de l'action climatique en devenant directrice de la communication et de la science du climat de CO2 Value Europe. Cette organisation européenne à but non lucratif promeut le développement d'une économie circulaire fondée sur l'utilisation du CO2 afin de "défosiliser" l'industrie et d'atteindre des objectifs d'émissions nulles ou négatives.

 

Maxime Riché, photographe

Maxime, photographe français, vit et travaille à Paris. Des études d'ingénieur lui permettent de décrypter et de présenter avec élégance et simplicité l'environnement complexe qui nous entoure. Dans son travail documentaire à long terme, il étudie la notion de limite dans nos sociétés modernes et son refus de satisfaire notre désir de produire, voire d'atteindre la vie éternelle, tout en étant de plus en plus déconnecté du monde naturel. Invité à donner une conférence TEDx à Wageningen (Pays-Bas) en 2018 sur son travail engagé pour l'environnement et le changement climatique, il présente "Climate Heroes", travail documentaire commencé en 2010 dans lequel il documente une série de solutions citoyennes avec des émissions de carbone à l'origine du changement climatique.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.