×

Osez la déconnexion en télétravail - Managers

Le télétravail vient modifier l’expérience managériale qui s’appuyait traditionnellement sur la présence physique et le contrôle visuel, et par conséquence pose les questions de la confiance et de l’autonomie. Les managers sont confrontés à la difficulté d’animer et de motiver des équipes dont les membres sont éparpillés, certains au bureau et d’autres en télétravail (à la maison ou dans les tiers-lieux). Ils doivent aussi répondre aux exigences de leurs équipes en termes de flexibilité de leurs horaires de travail.


IMS propose à ses membres ce webinaire participatif autour des enjeux de la déconnexion dans le contexte du télétravail sous ses différents aspects : technique et pratique, psycho-social, relationnel, managérial, psychique… Cet atelier virtuel sera rythmé par des séquences de réflexion collective pour identifier des solutions opérationnelles et par des moments de méditation guidée pour expérimenter le lâcher-prise. 
 
Atelier limité à 20 personnes / une liste d'attente sera établie ensuite en cas de désistement

Cet atelier s’adresse en priorité aux managers de personnes. Si vous n’encadrez pas d’équipe.s mais que vous êtes intéressé par cet événement, n’hésitez pas à vous inscrire à la session dédiée aux non-managers ici.
 
Quand ? mercredi 24 mars de 9h00 à 12h30 / Inscriptions ouvertes jusque 3 jours ouvrés avant l'évènement
Où ? par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Pour qui ? Managers dont l’entreprise est membre IMS Luxembourg 

Évènement en français
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire

 

 

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg

Atelier co-animé par

  • Caroline Sauvajol Rialland, enseignante chercheuse spécialisée sur l’infobésité et la déconnexion au travail et
  • Patricia Foucher, spécialiste de la communication interne, facilitatrice en intelligence collective et yogini. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.