×

Biodiversity and value creation: Bee part of the solution!

La question de l'effondrement des populations d'abeilles, largement médiatisée, n'est que la partie émergée de l'iceberg : la biodiversité décline à un rythme sans précédent. La santé des écosystèmes de la planète a atteint un point de basculement, avec une extinction massive d'espèces (végétales ou animales) dans le monde entier mettant en péril le bien-être des économies et des sociétés.

La bonne nouvelle, c'est que toute entreprise peut promouvoir la biodiversité et avoir un impact positif, que ce soit tout au long de la chaîne d'approvisionnement ou dans les locaux de l'entreprise, grâce à des solutions basées sur la nature telles que la création d'un pré de fleurs sauvages ou l'installation de ruches. Les solutions basées sur la nature sont des interventions fondées sur les fonctions naturelles d'écosystèmes sains pour relever certains défis les plus urgents de notre époque, tels que le réchauffement climatique ou la perte de biodiversité. Les solutions basées sur la nature commencent lentement mais sûrement à trouver leur place dans les stratégies des entreprises pour leur vaste éventail de possibilités !

Ne manquez pas ce premier rendez-vous d'une série de webinaires consacrés à la biodiversité !

Quand ? Le 2 décembre de 10h30 à 12h
Où ? par vidéoconférence (les détails de connexion seront envoyés aux inscrits en temps utile)
Pour qui ? Les membres IMS

Evènement en anglais
Aucun replay ne sera disponible à l’issue de ce webinaire

 
Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.

Michaël van Custem – Beeodiversity, Belgique
Sarah Vray et Benedetto Rugani –  Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxembourg
Yves Becker – Administration de la navigation aérienne (ANA), Luxembourg

Inscription en ligne:

Besoin d’un aménagement spécifique?
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.