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ATELIER DE TRANSFERT DE COMPÉTENCES

Pendant quatre heures, réalisez une mission de conseil en équipe pour répondre à la problématique d’une entreprise sociale et solidaire !

Les ateliers : qu’est-ce que c’est ?

Les ateliers de transfert de compétences visent à mettre à disposition des organisations de l’économie sociales et solidaires et des entreprises membres d’IMS des ressources, du temps et une expertise qu’ils ne possèdent pas en interne. Comme par exemple des conseils en communication, un soutient en business development, des connaissances juridiques…

Les ateliers sont organisés dans un cadre convivial et collectif, le tout dans une logique gagnant-gagnant.

Pourquoi être volontaire ?

  • Partager et développer ses compétences ;
  • S’engager concrètement au profit d’un projet de l’économie sociale et solidaire ;
  • Travailler en équipe et faire de multiples rencontres ;
  • Découvrir d’autres profils et avoir des échanges enrichissants.

Quand ?  Le vendredi 28 février de 9h00 à 13h00
Où ? BIL / 69, Route d'Esch / L-2953 Luxembourg

Pour aider qui ?

  • Communication : Les Ateliers Thérapeutiques Protégés (ATP asbl) vous sollicitent pour des conseils en stratégie de communication concernant l’ouverture d’un nouvel atelier et lieu de vente appelé « Licorne » à Mersch.
  • Droit/RH : Association qui lutte pour l’inclusion de jeunes exclus, Life Project 4 Youth a besoin de connaître le cadre légal luxembourgeois concernant les stages en entreprise pour des personnes exclues (personnes déscolarisées, éloignées de l’emploi…).
  • RH/Enquête/Satisfaction au travail : Dans le cadre d’un questionnaire destiné aux collaborateurs de l’association, le Tricentenaire souhaiterait en savoir plus sur la satisfaction au travail, ses applications pratiques et les moyens de le mesurer, ainsi que des conseils en méthodologie d’enquête.

 

Petit-déjeuner sur place
Evènement réservé aux entreprises membres d’IMS

Pour plus d'informations, contactez Priscilia Talbot.

 

Nous informons les participants à nos évènements qu'ils sont susceptibles de figurer sur des photographies prises lors de l'évènement. Celles-ci sont destinées à être publiées dans les supports écrits ou numériques édités par IMS Luxembourg.
* Champs obligatoires

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.