Les motivations de ICFA à participer aux activités d'IMS Luxembourg :
L'International Climate Finance Accelerator est une asbl, créée sous la forme d'un partenariat public-privé par l'État luxembourgeois et une douzaine de partenaires du secteur privé ayant une grande expérience de la finance d'impact. L'ICFA gère un programme d'accélération pluriannuel pour les gestionnaires de fonds émergents axés sur l'impact climatique, et nous sommes en train de lancer un nouveau programme centré sur la finance à impact social à la fin de 2024. Nous contribuons à l'ODD 17 "Partenariat pour les objectifs" en tant que centre d'intérêt principal, tandis que les gestionnaires de fonds que nous soutenons visent à lancer des fonds axés sur tous les ODD en fonction de leurs stratégies d'investissement et d'impact respectives.Alors que nous cherchons à catalyser davantage de financements vers des projets qui créent une contribution positive pour résoudre les problèmes climatiques et sociaux à l'échelle mondiale, nous visons également à mener nos activités de manière responsable. Devenir membre d'IMS Luxembourg, participer aux activités d'IMS et collaborer avec d'autres membres nous fournirait des outils, des connaissances et des connexions qui nous aideraient à amplifier nos initiatives, à forger des alliances stratégiques et à accroître notre visibilité. Nous bénéficierions grandement de l'expertise d'IMS, de ses perspectives diverses et de ses informations actualisées pour maintenir nos activités en ligne avec les objectifs de développement durable de l'Union européenne.
La politique Développement Durable de ICFA :
La mission de l'ICFA est de faire progresser la finance climatique en donnant des moyens d'action aux gestionnaires de fonds émergents spécialisés dans ce domaine et en formant les leaders de demain dans le domaine de la finance climatique. Nos objectifs sont d'augmenter le nombre de fonds d'investissement climatique et d'investissements dans l'atténuation et l'adaptation au climat (SDG 17 et SGD 13). L'impact de nos gestionnaires de fonds se concentre principalement sur l'action climatique (ODD 13), la faim zéro (ODD 2), l'énergie abordable et propre (ODD 7), la consommation et la production responsables (ODD 12), la vie sous l'eau (ODD 14) et la vie sur terre (ODD 15). Parallèlement, la politique durable de l'ICFA s'appuie sur des initiatives clés:1. Principes environnementaux, sociaux et de gouvernance : En intégrant les principes ESG, l'ICFA minimise son empreinte environnementale et favorise l'inclusion sociale. Nous y parvenons en proposant des formations et un accompagnement, en encourageant notre communauté et en promouvant la diversité et l'inclusion parmi les participants à nos programmes. Les principes de gouvernance garantissent l'intégrité, le respect, la responsabilité, la transparence, la collaboration et l'amélioration continue à tous les niveaux.2. Théorie du changement et processus de sélection méticuleux : La théorie du changement de l'ICFA consiste à sensibiliser aux questions climatiques et sociales, à promouvoir des solutions d'impact innovantes et à favoriser les partenariats entre les bailleurs de fonds publics et privés. Le processus de sélection de l'ICFA choisit méticuleusement les projets de financement ayant le plus fort potentiel d'impact.
Les actions Développement Durable mises en place par ICFA :
À l'ICFA, nous avons mis en œuvre plusieurs actions pour promouvoir le développement durable :
1. Programme de financement climatique : Nous fournissons une assistance financière et technique complète aux gestionnaires de fonds émergents en mettant l'accent sur l'action climatique. Notre soutien englobe des initiatives visant à réduire les émissions de carbone, à faire progresser l'adoption des énergies renouvelables et à encourager les pratiques agricoles durables. À ce jour, nous avons soutenu 34 gestionnaires de fonds d'impact émergents couvrant sept cohortes dans leurs efforts centrés sur le climat.
2. Programme de financement de l'impact social : Nous lançons un programme pionnier centré sur la finance sociale ; notre initiative vise à permettre aux gestionnaires de fonds d'impact émergents de développer des projets qui défendent trois piliers : le travail décent et l'autonomisation sociale : Projets axés sur l'égalité des sexes, la création d'emplois, le développement socio-économique, etc. - Niveau de vie adéquat et bien-être : Projets axés sur le logement abordable, l'accès aux soins de santé, l'accès à l'éducation, la sécurité alimentaire, etc. - Communautés inclusives et durables : Projets axés sur les droits de l'homme, l'inclusion sociale, l'accès à des infrastructures de base abordables (eau, assainissement, transport, électricité), etc.
3. Promouvoir la collaboration : Nous encourageons une culture de collaboration et de partage des connaissances au sein de notre écosystème, dont le point culminant est notre Forum annuel sur la finance d'impact. En outre, nous mettons en place des communautés de pratique autour du financement des gestionnaires de fonds émergents et de l'adaptation et de la résilience climatiques, afin de rassembler différents acteurs de l'écosystème élargi pour collaborer et développer conjointement les connaissances et les meilleures pratiques. Enfin, nous travaillons en partenariat avec de nombreux acteurs de la finance d'impact afin de mobiliser davantage de capitaux pour investir dans des entreprises et des projets axés sur l'action climatique et l'impact social.
4. Formation et renforcement des capacités : Dédiés à l'intégration de pratiques durables dans les portefeuilles d'investissement des gestionnaires de fonds, nous proposons une gamme variée de sessions de formation, d'ateliers et de modules d'apprentissage en ligne. Nous offrons ces avantages à tous les candidats éligibles à notre programme, en cherchant à construire le marché et à diffuser les connaissances sur la gestion des fonds d'impact.