×

NEW TECH ADAPTATION FOR COMPANIES

Le bien-être au travail est fortement influencé par les interactions que nous avons chaque jour – qu'elles soient humaines, technologiques ou générées par l'IA. Dans ce contexte, le projet « New Tech Adaptation for Companies » vise à sensibiliser et à développer les compétences des employé·es concernant les nouvelles technologies sur le lieu de travail.


Renforcer les compétences numériques des employé·es  

Le bien-être au travail est fortement influencé par les interactions que nous avons chaque jour, qu'elles soient humaines, technologiques ou générées par l'IA. Dans ce contexte, le projet « New Tech Adaptation for Companies » vise à sensibiliser les employé·es aux nouvelles technologies sur le lieu de travail et à renforcer leurs compétences dans ce domaine.   

Le projet a donc deux objectifs :  

  1. Sensibiliser à l'évolution rapide des fonctions et donc au besoin de compétences numériques   
  2. Améliorer les compétences numériques des employé·es  


Des actions concrètes pour une transformation numérique innovante

Sur une période de deux ans, IMS propose aux employé·es une immersion progressive et structurée pour renforcer leurs compétences numériques à travers différentes initiatives.

  • Sensibilisation : conférences animées par des expert·es de renom sur l'importance des compétences numériques en entreprise. En parallèle, une évaluation individuelle des compétences sera réalisée via l'application Pix.
  • Montée en compétences : participation à des parcours interactifs et autonomes, ajustés en fonction des réponses des participant·es. L’apprentissage s’appuie également sur l’intelligence collective, le mentorat inversé et l’échange intergénérationnel.
  • Collaboration inter- et intra-entreprise : six ateliers interactifs autour de l’IA, du mentorat et des nouvelles technologies favoriseront l’échange et l’expérimentation. Le projet aboutira à la publication d’un guide du mentorat, rassemblant les meilleures pratiques et enseignements issus du projet.
     

contacter la project manager

 

Projet soutenu par le ministère d'État - Service des Médias, de la Connectivité et de la politique numérique, le ministère du Travail, le ministère de la Digitalisation et Fonds Social Européen +.

 

 

  

Qu'est-ce que pix ? 

Pix est une start-up publique française, fondée en 2017, qui accompagne la transformation numérique de la société en aidant des millions d'utilisateur·rices à développer leurs compétences numériques tout au long de leur vie. En 2025, Pix est disponible en français, anglais et néerlandais et permet à une organisation d'évaluer et d'améliorer ses compétences numériques en faisant participer ses employé·es à 13 parcours interactifs prédéfinis et autogérés qui adaptent le niveau en fonction des réponses. Les parcours sont axés sur le développement de diverses compétences, conformément aux 21 compétences définies par le cadre européen DigComp.  

quelles sont les compétences numériques ? 

Dans DigComp 2.2, l'UE définit les compétences numériques comme l'utilisation confiante, critique et responsable des technologies numériques pour l'apprentissage, le travail et la participation à la société. Il existe donc cinq grandes catégories de compétences :   

- Maîtrise de l'information et des données - comprend la navigation, la recherche et le filtrage d'informations, l'évaluation et la gestion de données. Il s'agit par exemple de savoir utiliser une recherche Google, mais aussi d'être capable de créer des visualisations de données.   

- Communication et collaboration - comprend l'interaction, le partage, l'engagement citoyen et la collaboration par le biais des technologies numériques. En tant que tel, ce domaine comprend le fait de savoir comment changer le fond d'écran de votre équipe de façon appropriée, mais aussi de savoir comment bloquer les courriels non sollicités (spam).  

- Création de contenu numérique - comprend les droits d'auteur et les licences, la programmation et le développement et l'intégration de contenu numérique. Cela signifie être capable de créer un document Word bien structuré, mais aussi d'utiliser Python pour programmer un site web.   

- La sécurité - comprend la protection de vos appareils, de vos données et de votre vie privée, mais aussi de votre santé et de votre bien-être. Par exemple, on peut avoir une compréhension de base de ce que sont les cookies ou programmer ses courriels pour éviter l'épuisement et augmenter l'efficacité.  

- Résolution de problèmes - comprend la résolution de problèmes techniques, ainsi que l'utilisation créative de la technologie numérique et l'identification des lacunes en matière de compétences numériques. Ainsi, vous pouvez sensibiliser les gens aux « fake news » ou savoir comment mettre en place stratégiquement un Internet des objets (IoT) à la maison.  

Les deux dernières compétences sont transversales et peuvent être appliquées aux trois autres.   

pourquoi les compétences numériques sont-elles importantes pour les entreprises, les employeur·euses et les salarié·es ? 

Des études montrent que 68 % des travailleur·euses français·es qui utilisent ChatGPT n'en parlent pas à leurs supérieurs. Il s'agit là d'un problème important de transparence, de confiance et de communication qui finira par coûter cher à l'entreprise. Par conséquent, pour améliorer l'environnement de travail, et donc le bien-être des employé·es et des employeur·euses, il est important d'accroître la sensibilisation et les compétences en matière de technologies numériques.  

Quelles sont les cadres réglementaires internationaux concernant les compétences numériques ?

Au niveau international, les Nations unies ont mis en place un organe consultatif de haut niveau qui se concentre uniquement sur la mise en œuvre de l'IA et des technologies numériques. Leur Pacte mondial pour le numérique inclut la réduction des fractures numériques et une économie numérique inclusive. Au sein de l'Union européenne (UE), nous disposons d'un cadre réglementaire qui détaille non seulement la stratégie européenne en matière de numérisation, mais aussi les compétences numériques spécifiques.  

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.