×

CORPORATE GARDENS

Que cela soit avec des murs végétalisés dans les open-spaces, des carrés de jardin dans le hall d’entrée ou une serre sur du toit, la nature s’impose de plus en plus sur le lieu de travail comme source de bien-être humain et manière de repenser l’environnement bâti.

 

Ramification de la « Stratégie Nationale Urban Farming » dévoilée en 2019 par le gouvernement Luxembourgeois et auquel IMS a collaboré, les corporate gardens ou jardins en entreprise sont une priorité pour IMS, qui a publié en octobre 2019 un guide pratique spécifique pour les entreprises : « Corporate gardens – when companies reconnect with nature » (disponible sur demande pour les membres IMS)

 

Perspectives
L’évènement de lancement du guide IMS « Corporate Gardens » du 26.11.2019 est une étape préliminaire dans la mise en pratique et dans la promotion des jardins en entreprise. L’année 2020 est une année clé pour rentrer dans une phase opérationnelle avec le développement de projets pilotes. Plusieurs entreprises situées dans différentes zones d'activités souhaitent mettre en place des jardins d’entreprise.

Pour une mise en pratique effective du guide « Corporate Gardens », IMS a organisé une première série de 2 webinaires techniques au printemps 2020 en collaboration avec des experts des murs végétaux et des potagers collaboratifs afin de promouvoir leur mise en place et les nombreux bénéfices associés. Avec des participants du secteur public et privé, et des retours très positifs démontrant une forte volonté de passer à l’action, les Corporate Gardens sont en plein développement ! 

Suivez le mouvement et vous aussi engagez-votre entreprise !

 

Corporate Gardens le 26 novembre 2019

 

CONTACTER LE PROJECT MANAGER

 

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.