×

CORPORATE GARDENS

 

When companies reconnect with nature 

Plus de 97% des fruits et légumes consommés au Luxembourg sont importés. Face à ce manque d’autonomie alimentaire, à la disparition de la biodiversité et au réchauffement des zones urbaines, la création de jardin en entreprise est un outil majeur de la transition.

Grâce à un espace vert destiné à la production alimentaire ainsi qu’à l’accueil de la biodiversité (pollinisateurs, oiseaux, chauve-souris,...) les zones urbaines deviennent des espaces favorisant la vie et le bien-être de chacun·e.  

Les projets de Corporate Gardens réunissent activement les équipes autour de valeurs essentielles et renforcent les liens. La coordination de tels projets apporte du dynamisme, de l’engagement et de la motivation aux équipes. Bien plus qu’une touche esthétique, les Corporate Gardens témoignent d’un engagement durable pour la transition écologique des territoires. 

 

Programme de formations : mise en place et gestion de jardins d’entreprise

Corporate Gardens, le 16 mai 2023 En 2023, IMS coordonne un programme de 7 sessions d’accompagnement à la réalisation de jardins en entreprise. Le groupe de travail composé d’une quinzaine d’entreprises suit un ensemble de formations alliant théorie et pratique. L'objectif est de fournir les connaissances et bonnes pratiques nécessaires aux organisations.

Les membres du groupe sont invité·es à travailler sur la préparation de leur projet de jardin d’entreprise. Nous aborderons, entre autres, la permaculture, le design de jardin, la gestion et coordination de jardin d’entreprise ainsi que la place de la biodiversité en milieu urbain. 

Nos partenaires : le CELL asbl (Centre for Ecological Learning Luxembourg), l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) et la LUGA (Luxembourg Urban Garden). 

Si vous souhaitez aussi être accompagné·es dans la réalisation de votre projet, contactez-nous ! 

 

 

 

Contacter la project manager

 

 

 

 

 

 

Guide pratique pour les entreprises 

 

 

IMS a publié en octobre 2019 un guide pratique pour accompagner les entreprises : « Corporate gardens – when companies reconnect with nature »

Disponible sur demande pour les membres IMS.

 

 

 

 

Articles du Sustainability Mag

Retrouvez tous les articles sur le sujet sur www.sustainabilitymag.lu

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.