×

SUSTAINABILITY - IMS LUXEMBOURG MAG

En 2015, IMS Luxembourg lance le premier magazine luxembourgeois intégralement dédié au développement durable et à ses enjeux. Ce magazine unique est entièrement réalisé par l'organisation, avec la garantie d'une rédaction 100% indépendante. Publié deux fois par an vous y retrouverez dossiers spéciaux (territoires durables, digital for sustainability, sustainable food, etc.), solutions innovantes d'ici et d'ailleurs, vie du réseau, interviews exclusives ou encore articles inédits pour plus de 100 pages d'innovation !

 

Les numéros déjà parus
Cliquez pour agrandir les images et découvir les sommaires de chaque édition

#10
Vague après vague, la pandémie dans laquelle nous sommes plongés nous rappelle nos vulnérabilités et notre profonde interdépendance. Comment, dans ce contexte, repenser une société du care ? C’est la question centrale que pose ici le Sustainability Mag. Découvrez également dans ce numéro les ingrédients du système alimentaire de demain, les pistes de résilience offertes par les drones, ou encore, les écueils de la communication corporate dite « sociétale ». Enfin, laissez-vous embarquer dans la magie des images du photographe Fabrice Monteiro.

 

 

#09
Au détour de rencontres avec les spécialistes des arbres Tristan Lecomte et Frank Wolter, à travers les peintures d'Anita Dore, plongez au coeur des forêts. Prenez le temps de lire aussi le dossier "en mode accéléré" décryptant la tyrannie de l'instant dans le monde professionnel. Découvez également les pages consacrées au Social Business, voyagez en Islande et retrouvez les campagnes à impact qui ont fait parler d'elles ces derniers mois...

 

 

#08
Découvrez un Grand Format exclusif sur les petits et grands pas vers une Europe Durable avec notamment les coulisses de la Banque Européenne d'Investissement et une tribune de Jan Noterdaeme. Parcourez aussi les articles à propos des Science Based-Targets, voyagez au coeur de la Nouvelle-Zélande, retrouvez l'éco-artiste Alejandro Durán découvert lors du Luxembourg Sustainability Forum 2019...

 

 

#07
Après le lancement du Manifeste ZERO SINGLE-USE PLASTIC, retrouvez le Grand Format consacré à ce sujet : décryptez les idées reçues, retrouvez les témoignages des entreprises signataires et apprenez-en plus sur la face cachée de la pollution plastique. Un dossier complet est consacré à l'égalité homme-femme avec notamment une interview de Raphaël Liogier. Retrouvez aussi un sujet sur le surendettement au Luxembourg, une interview de l'artiste Mishka Henner, les analyses du projet Positive Drive Kirchberg...

 

 

#06
Le Grand Format de cette sixième édition est consacré aux nouvelles générations avec notamment, une interview d'Emmanuelle Duez, grande experte des questions générationnelles. Retrouvez aussi des dossiers spéciaux sur le plastique, l'agriculture urbaine ou encore les impacts du numérique. L'occasion également de revenir sur les People's Vote Projects avec les gagnants.
Découvrez un extrait de l'article "Plastic Age, une dangereuse immersion" sur LinkedIn
Découvrez un extrait de l'interview d'Emmanuelle Duez sur LinkedIn

 

 

#05 Edition spéciale 10 ans d'IMS Luxembourg !

Retrouvez-y un picture report de la décennie passée avec nos membres, les évènements phares, mais aussi des interviews exclusives des trois grands speakers du Luxembourg Sustainability Forum 2017 : Jean Jouzel, Lewis Pugh et Natasha Tsakos ! Retour aussi sur l'enquête menée par IMS auprès de ses membres pour évaluer leur niveau d’engagement dans le domaine de la RSE et plus spécifiquement leur potentielle contribution à l’Agenda 2030 luxembourgeois. Et bien plus encore...!

 

 

 

#04
Se pencher sur le concept d’économie circulaire : telle est la proposition d’IMS dans ce nouveau numéro du Sustainability.

IMS donne, par ailleurs, les pistes pour gérer le handicap en entreprise et mieux intégrer les collaborateurs en situation de handicap. L’occasion aussi d’aborder la problématique des migrations environnementales, un phénomène qui s’accélère à l’échelle globale.

Découvrez un extrait de l'article "Un monde en mouvement" sur LinkedIn
Découvez un extrait de l'article "Du jetable au durable" sur LinkedIn

 

 

 

#03
Le premier homme à avoir accompli un tour du monde en avion solaire est à l’honneur. Bertrand Piccard nous livre son récit inédit et nous plonge dans le monde du solaire.
Focus également sur les partenariats durables et stratégiques, avec des exemples concrets d’entreprises pionnières, un regard sur la communication responsable et un dossier qui éclaire sur le burn-out et des mesures de prévention à ce mal des temps modernes.
Découvrez un extrait du dossier "Burn-out, brisez le tabou" sur LinkedIn

Découvez un extrait de l'article "Votre communication est-elle vraiment responsable ?" sur LinkedIn

 

#02
Cette nouvelle édition dédie son Grand Format à la diversité, à l’occasion du Diversity Day Lëtzebuerg. Interview inédites avec la Commissaire Jourová ou encore le ministre Corinne Cahen.

Vous y trouverez des dossiers spéciaux autour de la finance responsable, du leadership en matière de RSE et toujours les picture reports des principaux évènements organisés par IMS.

 

 

 

#01
La première édition du magazine édité par IMS est consacrée à la Troisième Révolution Industrielle, en Grand Format, et aborde des thèmes comme "digital for sustainability", l'alimentaire durable et un focus spécial sur des innovations durables à travers le monde.

Pour consulter le magazine, cliquez ici

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.