×

Un camp international d’ingénierie au cœur de l’innovation suisse pour les jeunes – Tech & Engineering Swiss Summer Camp 2026

Publié le 25 février 2026

Tech & Engineering Swiss Summer Camp est une occasion unique de plonger au cœur de l’ingénierie, de la recherche appliquée et du développement en Suisse.  

Ce camp est ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent explorer l’univers des STEM et vivre une expérience immersive. 

Pendant plusieurs jours, ils auront l’opportunité de : 

  • travailler sur des projets concrets,  

  • explorer les dernières technologies, 

  • rencontrer des professionnel·les de l’industrie, 

  • découvrir les coulisses d’une haute école d’ingénierie, 

  • développer des compétences tout en partageant l’expérience avec d’autres jeunes passionnés. 

Les cours sont proposées en français ou en anglais.  

Quand ? Du 6 au 13 juillet 2026  

? Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR), Pérolles 80 1700 Fribourg  

Pour qui ? Les jeunes 15, 16 ou 17 ans 

Contact : Summercamp-heia@hefr.ch  

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.