×

2026 : continuer à agir ensemble avec courage et conviction

Publié le 22 janvier 2026

Chers membres IMS, 

En ce début d’année 2026, nous tenons à vous remercier très sincèrement pour votre engagement au sein du réseau IMS Luxembourg.

Les mois à venir apporteront sans aucun doute leur lot de défis en matière de développement durable, et appellent à faire plus que jamais preuve de courage. Continuons d’agir collectivement et de nous engager à long terme, pour la planète et pour nos organisations. Avec détermination, bienveillance et une vision commune, IMS continuera d'être là pour soutenir, inspirer et déployer tout le potentiel du réseau en 2026.

Nous servons un idéal fort, parfois contesté ces derniers temps, et nous apprécions tout particulièrement votre engagement, personnel comme collectif, en faveur de nos objectifs de développement durable. Que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel, il n’a jamais été aussi crucial de rester motivé·e et d’entraîner vos équipes.   

2025 aura, une fois encore, été un millésime pour IMS : de nombreux projets menés avec succès, une reconnaissance qui se confirme jour après jour, une très belle édition du Luxembourg Sustainability Forum, et bien d’autres avancées encore.

C’est pourquoi nous sommes particulièrement déterminés à vous présenter le programme à venir le jeudi 12 février prochain et à accueillir les nouveaux membres du réseau. Inscrivez-vous via ce lien

Soyez fier·es de vous engager activement et de ne pas rester un·e spectateur·rice. L’action reste le meilleur moyen de rester optimiste et d’entraîner les personnes autour de vous.

Nous vous souhaitons une très belle année 2026 !

Bien à vous,

Christian Scharff
Président IMS Luxembourg

Nancy Thomas
Directrice IMS Luxembourg

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.