×

Plus qu'un mois pour candidater au prix The Good Fork

Publié le 15 janvier 2026

Il ne reste plus qu’un mois pour déposer votre candidature au prix « The Good Fork », qui sera remis en mars 2026 et mettra à l’honneur les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable dans la restauration collective.

Pour qui ?
Ce prix s’adresse à l’ensemble des acteurs de la restauration collective au Luxembourg : cantines scolaires, restaurants d’entreprise, hôpitaux, maisons de retraite, structures d’accueil, entreprises de catering ou tout service proposant des repas à caractère collectif. Quelle que soit leur taille ou leur statut, membres ou non d’IMS Luxembourg, toutes les structures concernées sont invitées à participer.

Mettre en lumière des pratiques inspirantes pour une alimentation durable
Organisé par IMS Luxembourg en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, « The Good Fork » vise à valoriser des initiatives concrètes et inspirantes autour de deux grandes thématiques : la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement en produits régionaux et de saison. Les pratiques présentées devront démontrer leur impact, leur caractère innovant et leur potentiel de reproductibilité.

La cérémonie de remise des prix
Les initiatives sélectionnées seront mises en lumière lors de la cérémonie de remise de prix du 17 mars 2026, au cours de laquelle le public désignera les lauréats. Un guide pratique regroupant l’ensemble des projets sera également publié.

Date limite de candidature : 16 février 2026 à minuit.
La participation est gratuite. Pour recevoir le lien vers le formulaire de candidature, il suffit d’en faire la demande par e-mail à awards@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.