×

G-STEAM lance une Communauté de Pratique européenne pour faire progresser la formation en inclusivité de genre des enseignant·es en STE(A)M

Publié le 12 janvier 2026

Le projet G-STEAM est fier d’annoncer le lancement de sa Communauté de Pratique (CdP). Il s’agit d’un espace nouveau, à l’échelle européenne, conçu pour rassembler les acteurs de l’éducation engagés dans le renforcement d’approches inclusives du genre et intersectionnelles dans l’enseignement STE(A)M. L’acronyme STE(A)M renvoie aux domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.

La CdP sert de pôle collaboratif où enseignant·es, formateur·rices, étudiant ·es en formation initiale, universités, acteurs du développement professionnel continu, chercheur décideur·euses, ONG et décideur·euses politiques peuvent entrer en relation et partager leurs connaissances. Grâce à des discussions interactives, à l’accès aux ressources et aux analyses G-STEAM, ainsi qu’à des opportunités de partager leurs pratiques pédagogiques, la CdP offre un environnement propice à la cocréation et à l’application de solutions rendant l’éducation STE(A)M plus inclusive pour les apprenant·es.

La CdP G-STEAM vise à établir des liens solides entre la formation initiale des enseignant·es et le développement professionnel continu, encourageant une collaboration durable à travers l’Europe. Si vous travaillez dans la formation des enseignant·es ou l’enseignement STE(A)M, restez à l’écoute pour découvrir les activités du projet et les opportunités de rejoindre la Communauté de Pratique !

 

Événements nationaux de sensibilisation organisés à travers l’Europe

Afin d’accompagner le lancement de la CdP, les partenaires G-STEAM organisent des événements nationaux de sensibilisation (ENdS) tout au long des mois de novembre et décembre 2025. Ces événements présentent aux enseignant·es, formateur·rices et autres acteurs de l’éducation la version bêta de la plateforme en ligne de la CdP, offrant un aperçu de ses fonctionnalités et invitant les participant·es à contribuer à son développement futur.

Au cours de chaque événement, les participant·es découvriront comment la CdP favorise le mentorat, l’apprentissage entre pairs et la collaboration entre institutions, ainsi que la manière dont elle soutient les enseignant·es dans l’intégration d’approches sensibles au genre et intersectionnelles dans les salles de classe STE(A)M. Les participant·es sont encouragé·es à donner leur avis, à rejoindre la CdP et à contribuer au développement continu d’un écosystème éducatif européen plus équitable.

Les ENdS se tiennent aux Pays-Bas, en Roumanie, en Italie, en Finlande, en Tchéquie, au Luxembourg, en Grèce, en Espagne et en France, certains événements étant déjà terminés et d’autres encore à venir, tous organisés par les institutions partenaires de G-STEAM.

 

À propos de G-STEAM

G-STEAM (Gender-sensitive Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics Teacher Academies) est un projet Erasmus+ réunissant des universités, des écoles, des ONG et des organisations de recherche à travers l’Europe afin de renforcer la formation des enseignants. Grâce à la recherche, à des cadres de formation, à des outils pédagogiques innovants et à l’engagement communautaire, G-STEAM promeut des approches inclusives en matière de genre, intersectionnelles et fondées sur la créativité. G-STEAM donne ainsi aux acteurs de l’éducation les moyens de favoriser des environnements d’apprentissage STE(A)M (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) plus équitables et de soutenir les apprenantes et apprenants encore sous-représentés dans les domaines STIM.

Découvrez tous les événements ENdS et leurs détails : https://www.gsteam-academy.eu/join-us-for-the-g-steam-national-awareness-raising-events-this-november-and-december/

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.