×

UpCycle : L'acier d'hier pour la mobilité de demain

Publié le 13 octobre 2025

Né d'une idée audacieuse de l’artiste-activiste Fuks, UpCycle transforme l'acier recyclé en vélos-cargos 100 % upcyclés, capables de transporter jusqu'à 100 kg sans permis.

Après des années de recherche, de design et de sueur, plusieurs dizaines de CargoVëlos circulent déjà en Europe. Depuis 2024, UpCycle est devenu une société à impact sociétal, avec pour mission de produire localement, partager le savoir-faire et développer des technologies innovantes pour la mobilité durable.

Aujourd'hui, un crowdfunding est lancé pour aller plus loin. En échange de votre soutien : plans DIY, objets upcyclés et une édition limitée de cadres CargoVëlo « Alternative #1 ». 

Découvrez la campagne et soutenez le projet Kickstart the UpCycle.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.