×

La campagne "Pas de producteurs... Pas de café !" de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg démarre le 1er octobre !

Publié le 8 octobre 2025

À partir du 1er octobre, Fairtrade, membre associé d’IMS, vous invite à plonger dans l’univers du café aux côtés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de ses partenaires luxembourgeois.

Chaque jour, des millions de personnes savourent une tasse d’or noir aux arômes intenses, symbole de convivialité et d’énergie. Mais derrière ce plaisir se cache une réalité plus amère : la filière du café est aujourd’hui menacée par le dérèglement climatique, la hausse des coûts de production, l’adaptation aux réglementations internationales et la spéculation sur les marchés, qui accentue la volatilité des prix au détriment des producteurs.  

Pour en savoir plus : https://www.fairtrade.lu/fr/mouvement-fairtrade/tableau-de-bord-sur-le-cafe.html 
Vous y découvrirez les enjeux et défis de la filière, un tableau de bord "facts & figures", un kit digital téléchargeable, du matériel de sensibilisation et des témoignages inspirants de producteurs et de partenaires café engagés en faveur du commerce équitable au Luxembourg. 

Ensemble, changeons le commerce pour un monde plus juste !   

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.