S’inspirer des bonnes pratiques pour passer à l’action
La 6e cérémonie des Diversity Awards a eu lieu ce lundi 6 octobre 2025. Étant organisés tous les deux ans, ces prix mettent en lumière les meilleures pratiques nationales en faveur de la diversité.
Cette année 29 candidatures ont été reçues. Ces dossiers ont été examinés et sélectionnés par un pré-jury de 18 expert·es indépendant·es, puis un jury de 7 membres présidé par Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des Genres et de la Diversité, Sponsor de la Charte de la Diversité, a nommé les lauréats parmi les présélectionnés.
Toutes les initiatives soumises au pré-jury et au jury sont à retrouver en consultant la brochure et les vidéos des Diversity Awards Lëtzebuerg 2025. Chaque organisation est libre de s’inspirer de ces pratiques pour les répliquer ou les adapter dans une démarche de long terme et d’amélioration continue.
Les tendances 2025
Les tendances relevées lors des débats du pré-jury et jury sont claires :
- Les organisations ayant postulé ont proposé des pratiques inspirantes, simples à mettre en œuvre et qui permettront à d’autres organisations de les répliquer.
- Les pratiques nommées comportent également des projets plus complets et plus stratégiques. Ce qui confirme une évolution vers plus de maturité des entreprises sur les questions de diversité et d’inclusion.
Les lauréats de cette édition
Félicitations aux organisations des pratiques récompensées :
- Catégorie 1 - Recrutement, Accueil et Intégration
CFL – Empow(her) Journey
- Catégorie 2 - Gestion des Carrières
A&O SHEARMAN - Soutenir les jeunes parents et valoriser l'inclusion par une compensation améliorée du congé parental
- Catégorie 3 - Bien-être et Conditions de travail
SPUERKEESS - Mise en place d'un concept global structuré d'initiatives, de politiques et d'activités visant à améliorer la santé physique, mentale et sociale des employés
- Catégorie 4 - Communication et Valeurs de l’organisation
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE - Semaine de la Diversité et Diversity Wall
Bravo également aux huit autres pratiques nommées pour les exemples donnés ainsi qu’à toutes les organisations qui ont soumis des initiatives et qui œuvrent en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Lors de son discours, Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, a souligné :
« Les Diversity Awards nous rappellent que la diversité n’est pas une case à cocher, mais une richesse à cultiver. Elle est un moteur d’innovation, de cohésion et de justice sociale et une condition pour un développement durable. Les pratiques nommées et récompensées cette année en témoignent. »
La brochure
Les vidéos
La cérémonie en images