×

Art & Dialogue sur la régénération urbaine par la nature, l’art, l’innovation et la communauté, avec Gaialux et Luga

Publié le 22 septembre 2025

En partenariat avec le LUGA Festival, Gaialux, membre associé d’IMS, vous invite à quatre jours d’événements publics explorant comment l’art, la recherche scientifique et la créativité peuvent aider à réinventer la vie dans nos villes.

Aperçu du programme
Ancré dans l’ODD 11 (en lien avec les ODD 6, 8, 12 et 15), ce cycle d’événements propose d’explorer des pistes concrètes pour construire des communautés régénératives. Lectures, débats publics et ateliers créatifs inviteront à repenser notre relation à la nature en milieu urbain.

2 octobre,  17h30 - 19h00 | Vernissage I.D.E.E.
Soirée d’ouverture avec musique et lectures inspirées par les œuvres illustrant les 17 ODD.

3 octobre,  13h00 - 17h00 | Atelier de Mouvement Somatique Créatif
Animé par Caterina Fava, cet atelier propose de redécouvrir le corps comme espace de présence et de lien grâce au système Laban/Bartenieff.

4 octobre, 13h00 - 17h00 | Débat public : « De la désertification à la régénération »
Un échange sur les enjeux de l’effondrement écologique et des exemples concrets de régénération d’espaces urbains, avec des chercheur·euses du CREA, du LIST, de STATEC et de l’ISTAT.

5 octobre, 15h00 - 17h00 | Spot, Sketch & Share!
Atelier d’art participatif avec Yang Yang pour réinventer notre relation à la nature en ville à travers croquis et peinture.

Quand : du 1er au 5 octobre
Plus d’informations : gaialux.lu/07/2025/article/gaialux-at-luga-festival
RSVP : gaialux.asbl@gmail.com

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.