×

Lancement de la 14e édition de la Business Partnership Facility - Entreprises, boostez vos projets à impact dans les pays en développement

Publié le 15 septembre 2025

Concilier business et impact positif ? C’est possible ! Quel que soit votre secteur d’activité, la Business Partnership Facility peut aider votre entreprise à booster sa présence à l’international tout en contribuant à un monde plus juste, inclusif et durable. 

De l’innovation à l’action, des partenariats business pour un monde plus durable 

La 14e édition de la Business Partnership Facility est ouverte ! Cette initiative de l’État luxembourgeois, mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, propose un cofinancement pouvant atteindre 200 000 euros pour des projets d’entreprises luxembourgeoises ou de l’Union européenne intégrant une dimension durable, en partenariat avec des acteurs de pays en développement. 

Les projets sélectionnés lors de la dernière édition de la BPF illustrent bien comment les acteurs privés luxembourgeois et européens s’engagent, avec leurs innovations, en faveur du développement durable. 

  • La BPF permet par exemple à l’entreprise luxembourgeoise IBISA de renforcer la résilience financière des petits agriculteurs bangladais face aux aléas climatiques, en intégrant sa solution innovante d’assurance paramétrique aux prêts agricoles octroyés par des institutions de microfinance. 
  • Avec l’appui de la BPF, Weather Impact et la start-up luxembourgeoise Oko Finance ont développé un partenariat offrant aux agriculteurs maliens, via mobile, des services groupés d’assurance, de prévision et d’alerte météo, afin de renforcer leur résilience climatique. 

 

Allier opportunités économiques et coopération au développement 

Lancée en 2016, la BPF a déjà soutenu 50 projets de partenariat entre des entreprises européennes et des entités établies dans plus de 20 pays en développement. 

La BPF permet à des entreprises de mettre leurs technologies ou savoir-faire au service de projets à fort impact. Ces projets peuvent prendre différentes formes - étude de faisabilité dans le pays concerné, mise en œuvre d'une version pilote sur un nouveau marché, structuration d’une filière de production ou encore déploiement à plus grande échelle d’une solution. 

 

Qui peut bénéficier de ce cofinancement ? 

La BPF s’adresse aux entreprises du secteur privé luxembourgeoises ou établies dans l’Union européenne, enregistrées depuis plus de trois ans, réalisant un chiffre d’affaires minimal de 500 000 EUR (ou trois fois le montant du cofinancement demandé) et comptant au moins cinq employés. 

Les projets éligibles doivent être menés en partenariat avec une entité (entreprise, ONG, organisation publique…) d’un pays en développement (plus de 140 pays sont concernés). Ils doivent répondre à plusieurs critères, notamment : innovation, viabilité financière et impact mesurable au regard des Objectifs de développement durable. 

 

Un nouvel appel à projets ouvert jusqu’au 31 octobre 2025 

Les entreprises candidates ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour déposer leur candidature via la plateforme dédiée

La sélection des projets s’effectue en deux étapes : 
1. Présélection sur la base des éléments initiaux de la candidature. 
2. Les entreprises retenues sont invitées à soumettre une proposition détaillée, sur la base de laquelle sera opérée la sélection finale courant 2026. 

 

Participez au webinaire d’information 

Deux webinaires d’information, accessibles gratuitement, seront prochainement organisés :

Plus d’infos : www.luxaidbusiness4impact.lu/fr/BPF2025-2 

 

À propos de la BPF
La BPF est initiée et financée par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le ministère de l'Économie.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.