×

Intégrer la nature dans vos décisions : rejoignez le programme A-Track

Publié le 27 août 2025

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), et la Capitals Coalition vous invitent à une nouvelle série de sessions du programme Embed Nature (A-Track). Ce parcours pratique accompagne les entreprises dans l’intégration de la nature au cœur de leurs décisions stratégiques et opérationnelles.

Face aux enjeux croissants liés à la biodiversité et aux impacts des entreprises, il devient essentiel d’aller au-delà de la stratégie et de mettre en œuvre des actions concrètes. Le programme A-Track a été conçu pour aider les organisations à passer de l’intention à l’action, en tenant compte des spécificités locales.

Trois sessions interactives auront lieu en ligne en septembre et octobre 2025 :
•    10 September (10:00 - 11:00 & 16:00 - 17:00 CEST): Nature in your job role
•    23 September (13:00–15:00 CEST): Training for sustainability professionals: Applying spatial datasets & tailoring nature strategies 
•    9 October (16:00–17:00 CEST): Troubleshooting session to tackle common challenges

Les participant·es découvriront comment intégrer les données locales dans leur stratégie, mieux comprendre les risques et opportunités liés à la nature, et améliorer leur résilience tout en créant de la valeur pour leurs parties prenantes.

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Une initiative portée par le WBCSD et de la Capitals Coalition. IMS Luxembourg relaie cette opportunité en tant que point de contact national.

Pour plus d’informations : penda.fall@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.