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Valorlux lance un appel à projets : prévention des déchets d'emballages

Publié le 12 août 2025

Et si votre organisation faisait partie des solutions ?

Dans le cadre du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), Valorlux invite les acteurs économiques au Luxembourg à proposer des projets concrets de prévention des déchets.
L’objectif : réduire de 15 % d’ici 2040 la quantité de déchets d’emballages par habitant (par rapport à 2018).

Qui peut participer ?
Membres de Valorlux, distributeurs finaux, entreprises du secteur Horeca, fédérations professionnelles, collectivités locales et acteurs publics.

Quel soutien ?
Jusqu’à 50 % de cofinancement, dans la limite de 100 000 €, pour des projets de réemploi ou recharge dans :

  • les emballages ménagers (vente au consommateur)
  • la vente à emporter
  • les emballages non ménagers ou industriels

Candidature avant le 15 octobre 2025

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.