×

Visite des institutions de l'Union européenne à Bruxelles pour les acteurs luxembourgeois de l'économie sociale

Publié le 6 août 2025

La représentation de la Commission européenne au Luxembourg, en collaboration avec le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, a le plaisir de vous inviter à une visite officielle des institutions européennes à Bruxelles.

Cette visite vous permettra de mieux comprendre les politiques et les priorités de l'Union européenne, de rencontrer des experts de l'UE et de découvrir les principaux lieux de gouvernance européenne.

Pourquoi participer ?
Cette visite est spécialement conçue pour tirer parti des ressources et du soutien considérables que l'UE offre aux experts du secteur de l'économie sociale. Elle constitue une plateforme unique de discussion et de consultation, axée sur les initiatives de l'Union européenne en matière d'économie sociale et de droits, particulièrement pertinentes dans le contexte luxembourgeois. 

En dialoguant directement avec les députés luxembourgeois du Parlement européen et les experts de la Commission européenne, vous aurez l'occasion d'apporter vos précieuses connaissances et perspectives au dialogue en cours sur des initiatives clés, telles que le socle européen des droits sociaux et les politiques favorisant l'innovation sociale. Cette visite vise à faciliter l'échange d'idées sur la promotion de l'entrepreneuriat social et des modèles coopératifs, permettant aux parties prenantes d'explorer ensemble des stratégies visant à renforcer la cohésion sociale et à relever les défis sociétaux. Il s'agit d'une occasion unique pour ceux qui s'engagent à défendre les droits sociaux et l'inclusion économique de partager leur expertise et de nouer des liens significatifs avec les représentants de l'UE et les autres participants.

Informations importantes
- La Commission européenne prendra en charge les frais de déplacement, d'hébergement et de déjeuner à la cantine de la Commission européenne. Les participants devront prendre en charge les autres frais, tels que les transports locaux à Luxembourg et les dépenses personnelles.
- Le nombre de participants est limité à 20-25 personnes.

Inscrivez-vous ici

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.