×

UNHCR alerte sur les conséquences dramatiques des coupes budgétaires humanitaires

Publié le 28 juillet 2025

L'actu du réseau 

UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugié·es et membre associé d’IMS Luxembourg, a publié récemment un rapport alarmant intitulé « On the brink: The devastating toll of aid cuts on people forced to flee ». Celui-ci met en lumière l’impact dramatique de la réduction du financement humanitaire mondial sur les personnes déplacées. 

Des chiffres qui interpellent 
Selon les estimations de UNHCR, près de 12 millions de personnes pourraient perdre l’accès à l’aide humanitaire dès 2025 en raison des coupes dans les programmes. L’organisation a dû réduire d’un tiers l’ampleur de ses activités et de son personnel depuis fin 2024, soit une baisse d’environ 1,4 milliard de dollars en programmes essentiels. 

Malgré les efforts pour prioriser les interventions vitales et les réponses d’urgence, la crise de financement a des conséquences lourdes : 

  • les aides financières, biens de première nécessité et programmes d’abris ont été réduits de 50%
  • les programmes de santé ont été coupés de 35%
  • les services de conseil juridique ont été diminués de 25%

Un impact humain immédiat 
Ces coupes ont un effet direct sur la vie des personnes contraintes de fuir leur foyer, mais aussi sur les communautés qui les accueillent. Elles compromettent la stabilité dans des régions déjà affectées par les conflits, et pourraient provoquer de nouveaux déplacements. 

LIRE LE RAPPORT

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.