L'actu du réseau
UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugié·es et membre associé d’IMS Luxembourg, a publié récemment un rapport alarmant intitulé « On the brink: The devastating toll of aid cuts on people forced to flee ». Celui-ci met en lumière l’impact dramatique de la réduction du financement humanitaire mondial sur les personnes déplacées.
Des chiffres qui interpellent
Selon les estimations de UNHCR, près de 12 millions de personnes pourraient perdre l’accès à l’aide humanitaire dès 2025 en raison des coupes dans les programmes. L’organisation a dû réduire d’un tiers l’ampleur de ses activités et de son personnel depuis fin 2024, soit une baisse d’environ 1,4 milliard de dollars en programmes essentiels.
Malgré les efforts pour prioriser les interventions vitales et les réponses d’urgence, la crise de financement a des conséquences lourdes :
- les aides financières, biens de première nécessité et programmes d’abris ont été réduits de 50% ;
- les programmes de santé ont été coupés de 35% ;
- les services de conseil juridique ont été diminués de 25%.
Un impact humain immédiat
Ces coupes ont un effet direct sur la vie des personnes contraintes de fuir leur foyer, mais aussi sur les communautés qui les accueillent. Elles compromettent la stabilité dans des régions déjà affectées par les conflits, et pourraient provoquer de nouveaux déplacements.