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Vers des entreprises positives pour la nature

Publié le 10 juin 2025

 

Ce mois de juin commence fort pour les entreprises qui veulent mettre en lumière leurs liens avec la nature. Deux dates resteront dans nos esprits : les 4 et 5 juin 2025.

Ce mercredi soir, une trentaine de chefs d'entreprise se sont réunis pour comprendre les dépendances des entreprises aux écosystèmes. Un moment fort pour le CEO Sustainability Club.

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Le lendemain, ce jeudi 5 juin, 11 entreprises ont signé le manifeste « Our commitment for nature 2025 » pour s’engager à mettre en œuvre des actions en place pour contribuer positivement à la préservation des écosystèmes dès maintenant. 

Puis la conférence “Nature on board” a réunis plus de 60 personnes autour des opportunités qui s’offrent aux entreprises. Comprendre ces impacts et dépendances envers les écosystèmes, s’engager et agir. La biodiversité est notre responsabilité à toutes et à tous.  

 Former les équipes, accueillir les espèces sur les espaces extérieurs ou encore instaurer des critères rigoureux avec ses fournisseurs, les entreprises peuvent placer la nature au cœur de leurs priorités. 

Si vous aussi vous souhaitez faire avancer votre entreprise sur la préservation de la nature, prenez contact avec notre Project manager dès à présent. Le sujet de la biodiversité est au cœur du programme d’IMS Luxembourg. Suivez nos événements à venir.  

 

Retour en images les moments marquants de cette semaine dédiée à la nature :  

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Nous tenons à féliciter :

Arendt & Medernacht, Bamolux, Caceis, Clean Something for Nothing, EHS 3 Frontières, European Court of Auditors, IFSB, Oeko-Service SDK, ISL, WEmobility, XXA Architecture.

Ce projet est soutenu par le ministère de l’environnement, du climat et de la biodiversité.  
 
 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.