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Lancement de l’Ernärungsrot Lëtzebuerg

Publié le 23 mai 2025

IMS Luxembourg est un des 60 membres fondateurs du Conseil de Politique Alimentaire Luxembourg, « Ernärungsrot Luxembourg », constitué le 10 mars 2025. L’objectif est de réunir les acteurs du système alimentaire afin de contribuer à la durabilité et la résilience du système alimentaire, ainsi que de la souveraineté alimentaire au Luxembourg et dans la Grande Région. 

« Ernärungsrot Luxembourg » entend atteindre les objectifs suivants :

  • Promouvoir la souveraineté alimentaire, en affirmant le droit de chacun à une alimentation saine, diversifiée et culturellement appropriée, produite selon des méthodes écologiquement respectueuses, socialement justes et durables, permettant aux citoyens et aux producteurs de définir leur propre système alimentaire et agricole, dans un contexte démocratique qui garantit leur participation de façon équitable. 
  • Créer un forum de discussion, d'échange et d’expérimentation de toutes les parties prenantes tant sur le système alimentaire que sur la politique alimentaire, en vue de proposer des solutions innovantes et transdisciplinaires à l’échelle territoriale du Grand-Duché voire de la Grande Région. 
  • Renforcer la résilience alimentaire en réunissant les acteurs pour soutenir mutuellement leurs initiatives professionnelles et/ou citoyennes, créer des synergies et encourager l’apprentissage collectif, en rassemblant des angles de vue structurellement distincts de façon inclusive dans un travail relationnel d’ajustement. 
  • Formuler des propositions pour une stratégie alimentaire et une politique alimentaire cohérente en établissant des sous-objectifs concrets testés à travers des projets de terrain innovants, développés au sein de ses groupes de travail. 
  • Assister les décideurs politiques pour adapter les politiques publiques aux enjeux de durabilité et de résilience du système alimentaire, en y intégrant systématiquement des pratiques alimentaires durables, en facilitant le dialogue et en fournissant des recommandations basées sur des données scientifiques et des exemples concrets. 
  • Proposer le suivi et l’évaluation d’une politique alimentaire future, en fournissant des avis et des recommandations (qualifiables ou quantifiables) aux instances gouvernementales, entre autres dans les domaines de sécurité et souveraineté alimentaires, de biodiversité, de protection des ressources (eau, air, sol), d’approche one health, de droits humains, de bien-être animal, de réduction du gaspillage alimentaire, de justice sociale, climatique et environnementale etc.
  • Faciliter des transferts de connaissances et des échanges de bonnes pratiques entre d'éventuels organes de coordination traitant de la future politique alimentaire et/ou entre les acteurs de terrain, en préservant une indépendance critique. 
  • Conduire des recherches, des études et des projets sur la politique alimentaire et sur l’accompagnement scientifique des processus de l’Ernärungsrot Lëtzebuerg, selon les principes de liberté et d’intégrité académique, en proposant les résultats aux instances publiques. 
  • Améliorer l’éducation au développement durable (Bildung für Nachhaltige Entwicklung) et aux systèmes alimentaires durables, en adoptant une approche systémique à travers des discussions, des savoir échangés et des expérimentations partagées. 
  • Sensibiliser les acteurs du système alimentaire aux impacts mondiaux des choix alimentaires, notamment sur les pays du Sud global. 
  • Privilégier des partenariats avec des filières issues du commerce équitable afin d’assurer des conditions de travail dignes, le respect des droits humains et la protection de l’environnement pour des matières premières et des produits composés à partir de matières premières provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes et s’il existe pour ces matières premières une filière équitable certifiée, telle que définie par la charte du commerce équitable et contrôlée par un organisme certificateur accrédité. 
  • Intégrer des critères de justice sociale, de protection environnementale et de souveraineté alimentaire dans toutes les propositions de politiques alimentaires et projets, en tenant compte des inégalités globales dans le monde.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.