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Digital Clean Up 2025 : une mobilisation collective pour un numérique plus responsable

Publié le 29 avril 2025

Dans le cadre de l’édition 2025 du Digital Cleanup, IMS Luxembourg a mobilisé son réseau pour participer à cette initiative mondiale visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Le principe est simple : supprimer les données numériques inutiles (e-mails, fichiers, applications, etc.) pour limiter la pollution invisible générée par leur stockage et leur traitement.

11 organisations membres ont participé activement à la démarche durant la semaine officielle, et 6 autres prévoient de s'engager dans les mois à venir. Cette initiative a rassemblé les organisations suivantes : Orange, Agilities Solution, Lux Connect, Felten Lawyers, Ecole Privée Notre-Dame Sainte-Sophie, Raiffeisen, Baloise, Ville de Luxembourg, ICFA, la Banque Centrale du Luxembourg, Lalux, IKANO Group, Caceis, Keter,PwC, AG2R La Mondiale, Devoteam. 

Des organisations issues de secteurs variés : télécommunications, services financiers, assurances, administrations publiques, éducation, et bien d'autres encore. 

Les résultats

Données supprimées :

  • Plus de 1,3 million d’e-mails supprimés, représentant environ 260 Go
  • Plus de 640 000 fichiers et éléments divers supprimés, représentant environ 2,3 To
  • 363 mobiles collectés et recyclés grâce au partenariat avec Orange Luxembourg

À noter : Le monitoring des données n’a pas été réalisé par toutes les entreprises participantes, certaines n'ayant pas partagé leurs données exactes. Ainsi, les chiffres présentés ici sont probablement bien inférieurs à la réalité, et le total global est en fait plus important.

Des actions concrètes, mais aussi des habitudes durables 

Au-delà du nettoyage ponctuel, la semaine a été l'occasion de partager de bonnes pratiques pour inscrire ces gestes dans la durée, telles que :

  • Mettre en place une politique de tri automatique des e-mails et de suppression régulière des messages inutiles
  • Éviter les pièces jointes lourdes en privilégiant les liens de partage
  • Nettoyer régulièrement les serveurs partagés et les espaces cloud
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’impact environnemental du numérique

Ce bilan témoigne de l’engagement croissant des organisations pour un numérique plus sobre et responsable. Merci à toutes les entreprises participantes pour leur implication ! Forte de son succès, l’initiative sera reconduite par IMS en 2026.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.