×

La surcharge informationnelle  : un enjeu stratégique pour les cabinets d’avocats

Publié le 7 avril 2025

IMS Luxembourg a contribué au numéro 25 du magazine LawyersNow pour aborder la problématique de la surcharge informationnelle et partager des bonnes pratiques adaptées au secteur juridique. 

LawyersNow, publié en partenariat avec la Conférence du Jeune Barreau de Luxembourg, est une référence pour les avocat·es en exercice. Ce trimestriel, édité par Legitech, accompagne les professionnel·les du droit en leur fournissant des analyses et outils indispensables à leur pratique. 

 
Découvrez le numéro complet du magazine gratuitement ici.  
La contribution d’IMS est accessible à partir de la page 23.  

 
Contactez-nous  
Pour toute question, contactez info@imslux.lu 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.