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Résultats de la 5e édition du Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg

Publié le 11 mars 2025

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg présente les résultats de la 5e édition du baromètre « Diversité & Entreprises » Lëtzebuerg. Parmi leurs engagements, les organisations signataires doivent une fois tous les trois ans, rendre compte de leurs pratiques dans le domaine de la gestion de la diversité, en répondant à un questionnaire administré par IMS Luxembourg et analysé en collaboration avec le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research). 

 

EN français - en anglais

 

UNE ÉDITION AVEC DES NOUVEAUTÉS
Les signataires ont répondu via la nouvelle plateforme en ligne diversitybarometer.eu et ont complété un questionnaire luxembourgeois ainsi qu’un questionnaire européen. Le questionnaire luxembourgeois, élaboré par la Charte de la Diversité Lëtzebuerg (composé en 2024 de 14 questions avec de 5 modules). Il établit un état des lieux des démarches mises en œuvre par les signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Le questionnaire européen, également diffusé auprès des autres Chartes européennes engagées dans le projet de la création de la plateforme en ligne, a pour but à long terme d’obtenir des données à l’échelle de toute l’Europe concernant les habitudes et aspirations en termes de DEI dans les organisations signataires. 

 

L’INCLUSION, UN ENJEU CLÉ POUR LES ORGANISATIONS 
L’enquête 2024 du baromètre « Diversité & Entreprises » met en évidence certaines caractéristiques propres aux signataires de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Certaines tendances ont été identifiées concernant les actions privilégiées par les organisations signataires et leurs conséquences sur la performance générale de l’organisation. Les organisations au Luxembourg sont invitées à se saisir de cet outil pour se situer par rapport au résultat de cet état des lieux.  

 

3 CHIFFRES CLÉ À RETENIR DU BAROMÈTRE LUXEMBOURGEOIS
 

  • Pour 96% des signataires, l’initiative de la démarche diversité provient du top management (incluant les ressources humaines et la maison mère) et grâce à la conviction personnelle du·de la dirigeant·e. La conviction personnelle du·de la dirigeant·e est la première raison identifiée par 41% des signataires. 
  • Plus de 90% des signataires offrent des aménagements du temps de travail pour assurer un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la possibilité du télétravail et les horaires flexibles.
  • 93% des signataires déclarent s’appuyer sur la Charte de la Diversité pour augmenter leurs connaissances théoriques en matière de gestion de la diversité et 92% pour sensibiliser leurs salarié·es. Les équipes de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et IMS Luxembourg proposent des événements (conférences, ateliers, formations) et des ressources pratiques pour soutenir les signataires en matière de gestion de la diversité.

 

3 INFORMATIONS CLÉ À RETENIR DU BAROMÈTRE EUROPÉEN 
(Résultats des signataires luxembourgeois)

  • Les dimensions de la diversité les plus abordées (actuellement ou dans les 3 prochaines années) par les activités de diversité et d’inclusion des signataires sont le genre (à 96%), l’âge (à 90%), la race ou l’origine ethnique (à 87%), et l’invalidité (à 86%).
  • 67% des signataires ont une personne dédiée à la diversité et l’inclusion au sein de leur structure. Ce pourcentage monte à 74% dans les organisations de plus de 250 salarié·es ; cette personne est majoritairement rattachée au département des Ressources Humaines.
  • 89% des signataires soulignent publiquement via le discours du·de la PDG/des membres du Conseil d’Administration leurs objectifs et activités en matière de diversité et inclusion, et 90% déclarent impliquer leur personnel dans l’élaboration des politiques et activités de diversité et d’inclusion.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.