×

Workshop : « Heures silencieuses »

Publié le 10 février 2025

L'actu du réseau 

Ce workshop a pour objectif de vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les modalités et les implications de l’engagement dans le projet « Heures Silencieuses, je m’engage ! » qui vise à promouvoir un environnement d’achat plus inclusif et apaisant pour tous, en particulier pour les personnes autistes, hypersensibles ou celles ayant des troubles sensoriels.

Les aspects pratiques de l’implémentation de cette initiative dans vos établissements, en tenant compte des contraintes techniques spécifiques à chaque magasin seront abordées.

Le concept des heures silencieuses a été lancé en 2023, suite à l’initiative phare d’Auchan Luxembourg pour promouvoir l’inclusion dans le commerce. Cette campagne nationale « Heures Silencieuses, je m’engage ! » a été créée par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, ensemble avec Luxembourg Confederation, la Fondation Autisme et IMS.

La participation à l’évènement est uniquement possible sous inscription en contactant : marie-laure.moreau@confederation.lu 

Informations pratiques : 

  • L'évènement est ouvert à tous
  • Le parking est disponible sur place
  • Lunch offert
  • Places limitées 
  • Accueil sur place à partir de 12h15, la session se tiendra de 12h30 jusqu’à 13h45

Quand ? Mardi 25 février à partir de 12h15 

Où ? Luxembourg Confederation - 7 Rue Alcide de Gasperi, 1615 Kirchberg Luxembourg

PLUS D'INFOS

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.