×

Invitation à la conférence : « Dans les coulisses de la mode : exil et exploitation humaine à l’échelle mondiale »

Publié le 17 janvier 2025

L'actu du réseau 

Dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes » mandatée par la Coopération luxembourgeoise, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, membre associé d’IMS, a l’immense plaisir de vous inviter à une conférence inédite « Dans les coulisses de la mode : exil et exploitation humaine à l’échelle mondiale ». Organisée en partenariat avec la Commission Consultative des Droits de l’Homme et l’ASTI, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg souhaite mettre en lumière les liens entre exploitation humaine, migration et industrie de la mode. 

Avec la présence exceptionnelle de 

  • Abdoul : Couturier ivoirien, victime de trafic d’êtres humains 

  • Audrey Millet : Docteur en histoire et ès Lettres, auteure et spécialiste des écosystèmes de la mode, des problématiques sociales et des migrations. 

 Dans son dernier livre, « L’Odyssée d’Abdoul, Enquête sur le crime organisé » (publié en août 2024 aux Éditions Les Pérégrines), Audrey Millet décrypte les mécanismes des trafics d’êtres humains, entre l’Afrique subsaharienne et l’Italie, en racontant le parcours d’un couturier ivoirien, Abdoul, qui lui a confié son histoire après être arrivé à Prato, une ville atelier, en proie à l’emprise des mafias. 

Programme : 

  • Mot de bienvenue par Jean-Louis Zeien, président de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. 

  • Décryptage du « crime organisé » et témoignages par Audrey Millet et Abdoul. 

  • La situation des personnes en situation irrégulière au Luxembourg, l'analyse de l'ASTI par Sérgio Ferreira, Directeur politique. 

  • Séance de dédicace du livre par Audrey Millet en partenariat avec la librairie Alinéa. 

Quand ? Jeudi 23 janvier 2025 à 18h30

Ou ? Chambre des Salariés - 2-4 rue Pierre Hentges L-1726 Luxembourg 

INSCRIPTION 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.