×

Quel label / certification pour son entreprise ? Typologie du Label ESR et de la certification B Corp

Publié le 20 janvier 2025

Découvrez cette typologie du label ESR et la certification B Corp pour mieux comprendre les conditions d’admissibilité, avantages et pré-requis liés à l’obtention de chacune de ces initiatives. 

Au-delà du profit financier
Les entreprises sont de plus en plus incitées par leurs parties prenantes à améliorer leur impact social et environnemental. Une voie repose sur les labels et certifications qui reconnaissent les efforts en matière de durabilité. 

Au Luxembourg, le label ESR (Entreprise Responsable) et la certification B Corp offrent un cadre et des standards pour accompagner les entreprises dans cette démarche. 

Ce document présente les deux initiatives afin de mieux comprendre leurs points communs, leurs différences et l’intérêt pour les entreprises de les penser complémentaires et non exclusives.  

Pourquoi lire ce document ? 
Ce document permet une compréhension claire des démarches pour mieux préparer la candidature de l’entreprise et aide à la prise de décision stratégique. 

 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Ce document a été rédigé par IMS Luxembourg en collaboration avec B Lab Benelux et l’INDR.

 

Un document de 12 pages, 12,4 Mo, et disponible en français 
Pour toute question, contactez-nous info@imslux.lu

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.