×

Participez à une enquête sur le bien-être au travail !

Publié le 19 décembre 2024

L'actu du réseau 

 

Le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) recherche des participants pour le projet Heart@work ! 

Si vous êtes salarié·e en contact au moins une fois par semaine avec votre supérieur hiérarchique et que vous parlez couramment français ou anglais, inscrivez-vous et LISER vous contactera pour vous rencontrer et vous présenter les implications quotidiennes qui vous seront demandées, à savoir :

  • prendre 3 mesures cardiaques (une au réveil, deux pendant les heures de travail),
  • remplir un questionnaire ou un journal de bord à la fin de la journée de travail.

Les données seront collectées pendant 10 jours ouvrables, ce qui signifie que vous aurez besoin d'environ 15 minutes par jour pour les compléter.

Un tirage au sort sera organisé à la fin de la période de collecte des données, avec 15 bons Letzshop d'une valeur de 100 euros à gagner.

Le projet est en cours et se poursuit jusqu'en mars 2025. Nous attendons plus de 120 participants. 

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.