×

La collecte de jouets "Supporting Young Lives" de Pinsent Masons revient !

Publié le 7 novembre 2024

L'actu du réseau 

La traditionnelle collecte de jouets « Supporting Young Lives » organisée par le cabinet d'avocats Pinsent Masons Luxembourg, membre d’IMS Luxembourg, revient cette année du 14 au 29 novembre 2024. En partenariat avec de nombreuses entreprises et soutenant plusieurs associations, cette initiative vise à apporter un peu de bonheur aux jeunes en difficulté au Luxembourg et dans la Grande Région. C'est le moment idéal pour faire un don et illuminer la vie de ces enfants.

Chez Pinsent Masons, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est au cœur des valeurs. L’équipe croit fermement que chaque entreprise a un rôle à jouer dans la société. Une étude récente de la STATEC (2023) montre que le Luxembourg possède le 5ème taux de pauvreté infantile le plus élevé en Europe avec 24% des moins de 18 ans exposé au risque de pauvreté. En s’inscrivant dans le programme global "Inspiring Young Lives", le bureau luxembourgeois veut faire la différence en organisant cette collecte de jouets. Leur objectif est de créer un climat de générosité et de solidarité pour avoir un impact positif sur la vie de ces jeunes.

Les résidents et frontaliers peuvent déposer leurs dons dans 6 points de collecte publics à travers le Luxembourg du 14 au 29 novembre. De plus, 30 entreprises luxembourgeoises organisent une collecte interne de jouets à laquelle le personnel et les clients peuvent contribuer. Voici les points de dépôt publics disponibles :

  • Pinsent Masons Luxembourg, 69 boulevard de la Pétrusse, Luxembourg
  • CFL, Gare de Luxembourg (consigne à bagages, quai 3)
  • Kaempff-Kohler, 49 rue Gabriel Lippmann, Niederanven
  • Kaempff-Kohler, 18 Place Guillaume II, Luxembourg
  • Kaempff-Kohler, 55 Av. John F. Kennedy, Luxembourg
  • Pall Center, 2 Arelerstrooss, Oberpallen

Sont acceptés les jouets, livres, puzzles, jeux de société, jeux d'intérieur et d'extérieur, consoles et jeux vidéo, équipements sportifs, fournitures scolaires, vélos et trottinettes... en parfait état de fonctionnement (neufs ou d'occasion). Pour des raisons d'hygiène, les peluches, les vêtements et les chaussures ne sont pas acceptés.

La collecte "Supporting Young Lives" soutient actuellement 8 organisations qui œuvrent pour la jeunesse au Luxembourg et dans la Grande Région. Certaines sont bien connues, d'autres moins, mais toutes bénéficient de cette initiative. À la fin de l’action, des volontaires trieront les jouets en fonction des besoins exprimés par les associations. Depuis le début de l’initiative en 2014, plus de 300m3 de jouets ont été distribués, apportant de la joie à des milliers d’enfants. 

Isabelle Charlier, associée en charge de l’initiative, déclare : « Nous sommes ravis de relancer notre collecte de jouets cette année. C'est une merveilleuse opportunité pour nous de redonner à la communauté et de faire une différence dans la vie des jeunes au Luxembourg et dans la Grande Région. Chaque don compte et nous espérons que cette initiative apportera un peu de joie et de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. »

Les associations bénéficiaires pour 2024 sont : Een Häerz fir kriibskrank Kanner, Elisabeth Kanner, Fondation Kannerschlass, Foyer Sud "Fraen an Nout", Stëmm vun der Strooss, TABA, Trauerwee, Tricentenaire.

Les entités participantes pour 2024 sont : Abalone, Allianz Life Luxembourg, Cardif Lux Vie, Centralis, CFL, CHAMP Cargosystems, Crèche Marco Polo – Lëtz Explore, DO Recruitment Advisors, Editus, Genista, Ikano, IMS, JLL, Kaempff-Kohler, La Mondiale Europartner, Lions Club Luxembourg Xenium, Michel Greco, Ocorian, Pall Center, Proximus, RBS International, Rcarré, Revantage Europe, UBS.

Contact : syl@pinsentmasons.com

PLUS D'INFOS

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.