×

Atelier de l'IAS sur le développement durable

Publié le 7 novembre 2024

Actu du réseau 

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la durabilité est plus qu'une sensibilisation à l'environnement - c'est une chance de croissance, d'innovation et d'impact. Cet atelier invite les participants à explorer la durabilité de manière holistique, en encourageant la collaboration entre le monde universitaire, l'industrie et la société civile. Au travers de discussions, d'études de cas et de conférences, les participants verront comment la durabilité est à l'origine de changements positifs. Passons du fardeau à l'opportunité et façonnons ensemble un avenir plus durable.

Au programme : 

  • Intervention par Xavier Turquin, Greenpeace Luxembourg
  • ​Jeu “Climate Challenge” par CELL – Citizens for Ecological Learning and Living

Quand ? Mercredi 13 novembre de 14h à 17h

Où ? Belval Campus 2, Place de 'Université L-4365 Esch-sur-Alzette

PLUS D'INFOS 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.