×

La parole aux travailleur·euses LGBTQIA+ : partagez votre expérience d’inclusion en entreprise

Publié le 11 octobre 2024

À l’occasion de la Journée internationale du coming out, le Groupe Autonome de Travail pour l'inclusion des personnes LGBTQIA+ initié par la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et géré par Yves Turi, avec le soutien du ministère de l’Égalité des Genres et de la Diversité, du Centre LGBTQIA+ Cigale, du LEQGF et de Rosa Lëtzebuerg, lance une grande enquête !

Ce questionnaire s'adresse aux personnes LGBTQIA+ en emploi au Luxembourg. L'objectif est de donner la parole aux personnes queer pour comprendre leur réalité, évaluer leur qualité de vie au travail et mieux comprendre les enjeux qu'elles rencontrent.

La participation est totalement anonyme, et le formulaire ne prend que 5 minutes à remplir. Vous avez la possibilité de quitter le questionnaire à tout moment, sans conséquence.

Date limite pour répondre : vendredi 31 janvier 2025.

Le questionnaire est disponible en français, en anglais, et sera bientôt proposé en allemand. Participez dès maintenant et contribuez à faire avancer l'inclusion des personnes LGBTQIA+ au travail !

 

Répondre à l'enquête en français

répondre à l'enquête en anglais

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.