×

Conférence | Table Ronde - Droits Humains & Entreprises

Publié le 20 novembre 2024

Actu du réseau 

L'Initiative pour un devoir de vigilance, en partenariat avec la Commission consultative des Droits de l'Homme et d'autres partenaires, vous invite à un après-midi d'échanges pour élaborer les pistes d'une transposition complète et ambitieuse de la Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD) dans le cadre législatif national. 

Cet événement rassemblera des experts nationaux et internationaux pour discuter des défis, opportunités et des dernières avancées en matières de droits humains et entreprises. 

Au programme

  • Snapshot Sessions avec Robert McCorquodale, Caroline Omari Lichuma, Eduardo Mosqueda, Basak Baglayan, Marion Lupin, Francesco Tramontin
  • Table Ronde autour de la question Au Luxembourg : une transposition a minima ou une opportunité pour devenir un leader ? avec Karima Hammouche, Nancy Thomas, Caroline Omari Lichuma, Jean-Louis Zeien et Francesco Tramontin modérée par Annick Goerens. 
  • Networking Cocktail 

Contact : info@initiative-devoirdevigilance.org  

Quand ? Lundi 2 décembre 2024 de 14h00 à 18h00

Où ? Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster - 28 rue Münster, L-2160 Luxembourg 

Langues ? ANG et FR avec une traduction en simultanée assurée

PLUS D'INFO

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.