×

168 kilos de déchets ramassés pour le premier “World Cleanup Day” du Luxembourg

Publié le 7 octobre 2024

Actu du réseau 

168 kilos de déchets ont été collectés ce samedi 20 septembre par une cinquantaine de personnes. Elles répondaient à l’appel du “World Cleanup Day”, jour mondial du nettoyage, officialisé comme tel par l’ONU. 

Cette journée était organisée, sous l’égide de différentes organisations, membres associés d’IMS : 

  • Clean Something For Nothing (CSFN),  
  • Pick It Up Luxembourg,  
  • Youngcaritas 

Ainsi que d’autres organisations :  

  • EU Climate Pact Luxembourg,  
  • Sea Shepherd Luxembourg,  
  • SINGA Luxembourg,  
  • Luxembourg Air Rescue  
  • Youngcaritas 

En une heure et demie, ils ont finalement collecté dans la nature 168 kilos de déchets.

Le “World Cleanup Day” est célébré depuis plusieurs années à travers le monde. Ainsi, depuis 2018 et au cours des six dernières campagnes “Cleanup”, près de 544 000 tonnes de déchets ont ainsi été collectés dans 211 pays par 91 millions de participant·es. Ils étaient sur la seule campagne 2023 plus de 19 millions à s’être réunis pour ramasser près de 220 000 tonnes de déchets. 

César González Fernández, co-Fondateur de Clean Something For Nothing (CSFN), une application mobile luxembourgeoise dédiée au ramassage de déchets, appelle à l’engagement de chacun.e tous au long de l’année.   

Plus de 730 000 kilos de déchets collectés ont déjà été comptabilisés sur cette application ce qui a permis d’organiser plus de 5 000 actions de ramassage à travers 71 pays. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.