Actu du réseau
Avec la rentrée, une dure réalité se rappelle à notre bon souvenir : les bouchons sur toutes les routes qui convergent vers la Ville et ses environs. La mobilité est LE problème qui empoisonne la vie d’une grande partie de la population active du Grand-Duché et encore davantage des frontaliers. Que faire pour résoudre ou atténuer ce problème? On pense souvent au télétravail comme solution. Il est vrai que le meilleur trajet est celui qu’on ne fait pas, mais le télétravail ne peut pas être généralisé. Alors que reste-t-il? Principalement 4 alternatives s’offrent à nous.
- Les transports en commun
- La mobilité active (vélo, marche, trottinette…)
- Le covoiturage
- Les formules multimodales
IMS Luxembourg vient de publier une brochure sur le covoiturage en entreprise qui présente d’abord une série de données factuelles sur la mobilité au Luxembourg. Tout d’abord, 45% des déplacements domicile-travail se font en transport individuel motorisé et 49% de ces déplacements sont inférieurs à 5km. Ensuite, la brochure propose une série d’outils pratiques pour mettre en place le covoiturage en entreprise. Elle propose également quelques incitants que les RH pourraient proposer aux collaborateurs pour les encourager à covoiturer :
- Places de parking gratuites ou moins cher
- Carte carburant ou bon d’achat d’entretien
- Flexibilité dans les horaires d’arrivée et de départ
- Solutions de dépannage en cas de problème de retour (des études ont démontré que la crainte de ne pas trouver de solution pour le retour à la maison constitue un puissant frein au covoiturage).
Une phase de sensibilisation et d’expérimentation sera bienvenue pour que chacun puisse tester quelles solutions de covoiturage. Une expérience de quelques jours avec Blablacar Daily nous a convaincu : de nombreuses propositions de covoiturage en tant que chauffeur ou passager nous étaient proposées à l’aller et au retour, sur l’axe Esch-Luxembourg.
Pour les courtes ou moyennes distances, le vélo est souvent le moyen le plus efficace. Et les moins sportifs peuvent opter pour le vélo électrique. Le 20 septembre 2024, l’opération “GoGo Vëlo” débute avec pour objectif de parcourir une distance de 40.075 km à vélo, soit le tour du monde. Qu’on se rassure, ce n’est pas un objectif individuel, mais collectif. Vous trouverez plus d’informations sur le site de GoGo Vëlo: www.gogovelo.lu.
Enfin, le multimodal ne doit pas être négligé. La trottinette et le bus sont compatibles. Le vélo et le train aussi. Lorsqu’on n’habite pas à côté d’une gare ou d’une ligne de bus bien desservie, penser multimodal peut se révéler être un ticket gagnant. Ici aussi, des expérimentations peuvent être faites, avec le soutien des RH. Pour ceux qui voudraient s’équiper en vélo ou en trottinette, rappelons que l’avantage en nature est totalement défiscalisé. Chaque entreprise peut également donner un coup de pouce supplémentaire aux collaborateurs qui veulent se lancer sur cette voie.