×

AI, Innovations For Good

Publié le 1 octobre 2024

L’un est inventeur récidiviste aux multiples prix ; il a mis au point un système inédit permettant aux malvoyants de s’orienter en toute indépendance. L’autre est artiste digital ; il ambitionne avec brio de changer nos représentations pour un monde plus inclusif. Leur point commun ? L’Intelligence Artificielle. 

Venez écouter ces deux personnalités inspirantes qui transforment positivement le monde grâce à l’IA. 

 

Keynote
"Empowering the Blind"
Cornel Amariei, Inventor and Founder, .lumen
Inventeur, auteur, entrepreneur, Cornel Amariei est connu pour avoir fondé .lumen - une startup qui crée des lunettes permettant aux malvoyants de vivre une vie meilleure. Cette innovation majeure s'inspire de la technologie de la conduite autonome et la transforment en un objet que l'on peut porter sur la tête.


Keynote
"A new frontier for artistic technologies"
Malik Afegbua, Digital Artist 
Malik Afegbua est un artiste numérique, designer et réalisateur nigérian, reconnu pour son travail novateur à l'intersection de l'art, de la technologie et de la culture africaine. Il est particulièrement connu pour son utilisation créative des technologies numériques comme l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, qu'il intègre dans ses œuvres pour explorer et redéfinir les représentations contemporaines.

Restez connecté·es pour découvrir d'autres innovations...

 

Rendez-vous le 22 octobre, en présentiel ou en ligne

PLUS D'INFOS ET INSCRIPTION

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.