×

Nouveauté : la Sustainability Academy propose des formations inter-entreprises

Publié le 22 août 2024

À partir du mois de septembre 2024, la Sustainability Academy d’IMS Luxembourg organise des formations inter-entreprises, en complément des formations intra-entreprises qui sont proposées depuis le lancement de l’Academy début 2022. 

Les formations inter-entreprises se déroulent en présentiel (3h) ou en ligne (1h30) en fonction des sujets et des dates. Un même sujet peut être proposé à plusieurs dates.

Les sujets couvrent une grande diversité d’aspects, tant environnementaux que sociaux et économiques, à l’image des enjeux qui sont à l’agenda de la durabilité. Découvrez dès maintenant les dates et les sujets de l’automne 2024 et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Retrouvez des formations sur des sujets tels que achats durables, empreinte carbone, évènements durables et inclusifs, label Green Key, fresque de l'inclusion, santé mentale au travail, numérique durable, diversité et inclusion.

 

les formations inter-entreprises

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.