×

Les journées sans voitures au Kirchberg et à la Cloche d'Or

Publié le 31 juillet 2024

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité 2024, plusieurs organisations situées dans les quartiers du Kirchberg et de la Cloche d’Or participeront à la « Journée sans voiture ». 

Au Kirchberg : Mardi 17 septembre, les collaborateur·rices des organisations participantes seront invité·es à se rendre au travail en transport public, en mobilité active (vélo, trottinette, marche,...) ou en covoiturage. Ainsi nous réduirons l’impact de cette journée et de nouvelles habitudes se créeront !  

À la Cloche d’Or : Mardi 17 septembre et jeudi 19 septembre, les collaborateur·rices des organisations participantes seront invité·es à se rendre au travail en transport public, en mobilité active ou en covoiturage. Ainsi nous réduirons l’impact de cette journée et de nouvelles habitudes se créeront !  

Ensemble découvrons une mobilité plus durable. Rejoignez le mouvement !  

  • Pour qui ? Tous les salarié·es des organisations situées dans l’un des quartiers.
    Contacter Célia Vadala (celia.vadala@imslux.lu) ou Laetitia Mitchell (laetitia.mitchell@imslux.lu) pour plus d’informations. 

Cette initiative est proposée en partenariat avec PwC, Vauban asbl, Schroeder & associés, la Commission Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, BGL BNP PARIBAS, ABBL, le Parlement Européen, Clearstream Services, la Cour des comptes européenne, la Cour de Justice de l’Union Européenne, Bank Julius Baer et le Fonds Kirchberg. 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.