×

Créer votre PCDS gratuitement pour la plateforme Terra Matter

Publié le 29 juillet 2024

L'actu du réseau 

Lancé en 2022 par le ministère de l’économie et la chambre de commerce du Luxembourg, Terra Matters vise à promouvoir et démocratiser l’utilisation de la Fiche de données de circularité des produits (PCDS) et à en assurer une large adoption à l’échelle internationale. 

Le PCDS est une initiative d’ensemble de données normalisées sur la circularité, qui fournit le premier format de données reconnu mondialement pour la circularité. Chaque produit aura un ensemble de données internationalement accepté détaillant ses propriétés circulaires et incluant une norme internationale du secteur auditable (norme ISO 59040, étape finale de vote). 

Le PCDS permet de partager les attributs de circularité d’un produit et offre des informations sur sa conception circulaire et son processus de fabrication. Avec 130 déclarations, il couvre tout le cycle de vie d’un produit, des matériaux entrants, la réparabilité aux avantages en fin de vie. 

Terra Matters a récemment lancé sa plateforme bêta, permettant aux utilisateurs de créer et partager facilement des PCDS dans un environnement sécurisé et vérifié. Les entreprises et fabricants sont invités à tester la plateforme et à créer leur premier PCDS avec l’aide de Terra Matters, gratuitement en cliquant ici. Cela implique un processus de réflexion d’une heure et demie sur les attributs de circularité de l’un de vos produits, aboutissant à un PCDS qui peut être partagé avec vos parties prenantes. 

Contact 
info@terramatters.net



PLUS D'INFO

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.