×

Stëmm von der Strooss récupère les surplus après des évènements d'entreprises

Publié le 22 juillet 2024

L'actu du réseau 

Stëmm vun der Strooss gère trois restaurants sociaux situés à Hollerich, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck, offrant aux personnes défavorisées la possibilité de bénéficier d'un repas équilibré pour seulement 0,50€. En 2023, l'association a servi un total de 198 127 repas.

Lors d'événements organisés par des entreprises, si des surplus de nourriture subsistent après le service, La Stëmm vun der Strooss peut, sous certaines conditions, récupérer ces restes. Afin de se conformer aux normes HACCP, les aliments doivent être conservés au frais, correctement emballés, non périmés, non exposés sur table et la chaîne de froid doit être maintenue intacte.

Options de livraison ou de récupération :

  • Livraison : Les dons peuvent être livrés dans l'un des restaurants sociaux de Stëmm vun der Strooss, au plus tard à 15h.
  • Récupération : Les chauffeurs de La Stëmm peuvent venir chercher les aliments, également jusqu’à 15h.

Il est essentiel de fournir une copie de la liste des aliments, incluant les allergènes, au moment de la livraison ou à remettre au chauffeur de Stëmm vun der Strooss. Pour faciliter le processus de livraison ou de récupération, il est recommandé de prévenir La Stëmm vun der Strooss à l’avance au numéro suivant : 49 02 60

Plus d'infos

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.