×

Appel à partenariat pour le Festival AlimenTERRE Luxembourg

Publié le 19 juillet 2024

L'actu du réseau 

Le Festival des films documentaires AlimenTERRE est un événement international incontournable qui traite des enjeux cruciaux de l'alimentation et de l'agriculture dans le monde. 

En 2024, SOS Faim lancera la première édition du Festival AlimenTERRE au Luxembourg, rassemblant citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants et bien d'autres, pour informer et engager le public sur une alimentation durable et solidaire. 

Les films sélectionnés pour l’édition 2024 au Luxembourg sont : 

  • La théorie du boxeur 
  • Les maux de notre alimentation 
  • La dernière graine 
  • Eating our way to extinction 
  • De l'assiette à l'océan 

Une soirée de lancement aura lieu le mercredi 6 novembre aux Rotondes, suivie d'une programmation décentralisée jusqu'au 6 décembre à travers le Grand-Duché du Luxembourg. Nous invitons les organisations, associations, collectivités, établissements scolaires, cinémas et entreprises à proposer des projections des films sélectionnés, accompagnées de débats et d'animations pour approfondir les thématiques abordées. 

Envie de rejoindre l’aventure ? 

Devenez partenaire de cette édition 2024, projetez un film ou contribuez à la visibilité de l'événement !  

Pour plus d'informations, contactez Cécile Havard, coordination du Festival pour SOS Faim, à cecile.havard@sosfaim.org.

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.