×

Save the Date : Festival AlimenTERRE, soirée de lancement aux Rotondes

Publié le 18 juillet 2024

L'actu du réseau 

Du 6 novembre au 6 décembre 2024, rejoignez-nous pour un mois de projections de films documentaires, de débats et de rencontres autour des enjeux cruciaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. 
 
Soirée de Lancement : 6 novembre 2024 aux Rotondes 
Marquez vos calendriers pour la soirée de lancement qui aura lieu le 6 novembre à partir de 18h30 aux Rotondes. Le film sélectionné à cette occasion est « La théorie du boxeur ». 

Ce sera une occasion unique de découvrir les bandes annonces des autres documentaires sélectionnés pour le Festival. Vous pourrez également y rencontrer des experts et discuter des défis et des solutions pour un avenir alimentaire durable. 
 
Qu’est-ce que le Festival AlimenTERRE ? 
Le Festival AlimenTERRE est un événement international dédié à sensibiliser le public aux enjeux mondiaux de l’alimentation et de l’agriculture. À travers une sélection de cinq documentaires percutants, nous explorerons des thèmes variés tels que l’alimentation durable, la justice sociale, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et bien plus encore. 
 
Pourquoi Participer ? 
Inspirer et être inspiré
: les documentaires sélectionnés vous offriront des perspectives nouvelles et inspirantes sur les défis alimentaires globaux. 
Engager et échanger : participez aux débats et aux discussions qui suivront les projections pour approfondir votre compréhension et partager vos idées. 
Rencontrer des acteurs clés : rencontrez des experts, des activistes et des professionnels engagés dans le domaine de l’alimentation durable. 
 
5 films à l'affiche ! 
Voici les films sélectionnés pour l’édition 2024 au Luxembourg avec les liens vers leur bande-annonce :  

Réservez la date et rejoignez-nous pour cet événement incontournable ! 
Pour ne rien rater sur le festival et la soirée de lancement, vous pouvez vous pré-inscrire et recevoir le programme de la soirée et du festival en avant-première : cliquez ici

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.