×

BFP en quelques mots

Publié le 16 juillet 2024

L'actu du réseau 

La BPF est une facilité de financement initiée et financée par l’État luxembourgeois à travers la Coopération luxembourgeoise afin d'encourager le secteur privé luxembourgeois et l'Union européenne à s’associer et mettre en place des projets commerciaux durables et innovants. 

La BPF entend travailler avec un secteur privé engagé et responsable. Les engagements en matière de conduite responsable des entreprises sont un critère clé pour l’attribution d’un cofinancement. Dans ce cadre, les thèmes transversaux que sont les droits humains, l’égalité des genres, la durabilité environnementale et l’impact du point de vue du climat sont intégrés de manière holistique dans l’accompagnement des initiatives retenues pour cofinancement.

Ainsi, durant la mise en œuvre de leur projet, des sessions de sensibilisation sont proposées aux porteurs de projets retenus. Les porteurs de projets doivent également remettre une due diligence conforme aux pratiques du devoir de vigilance pour une conduite responsable des entreprises.

La BPF repose sur un cofinancement à hauteur de 50 % maximum, pouvant atteindre jusqu’à 200 000 € . Elle encourage des initiatives d’un secteur privé responsable qui contribuent au développement et à la création d’emplois dans les pays en développement et/ou au transfert de technologies. Tous les secteurs d'activité sont éligibles à la BPF pour autant que le projet proposé contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 

La sélection se fait à travers un appel à projets en deux étapes : présélection à travers le formulaire de candidature téléchargeable sur le site, puis, pour les candidatures retenues à l’issue de cette première étape, remise d’une proposition détaillée. Retrouvez tout le processus ici

PLUS D'INFOS

 

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.