×

Workshop « Étoffez votre conseil d'administration : une opportunité pour plus de diversité ? » par l’UFEP et la FEDAS

Publié le 4 juillet 2024

L'actu du réseau 

Ce workshop interactif, animé par Nancy THOMAS, directrice d'IMS Luxembourg, Priscilia TALBOT, Project Manager au sein d’IMS Luxembourg et Gabriela NGUYEN-GROZA, coprésidente du groupe de travail "Nomination & Remuneration" au sein de l'ILA, mettra en lumière l'importance et les avantages de la diversité au sein des conseils d’administration des ASBL.  

Au programme :

  • Optimiser la gouvernance : des stratégies pour bâtir un conseil d'administration performant et diversifié
    Lors de la construction ou du renouvellement de son conseil d’administration, quelles complémentarités rechercher en termes de compétences et de profil ? Pourquoi est-ce important ? Comment les identifier, les attirer et les recruter ?
  • Charte de la Diversité – Diversité et inclusion : des clés pour une prise de décision éclairée et équitable
    Comment la diversité et l’inclusion enrichissent la prise de décision ? Sensibilisation aux biais inconscients.

Les présentations seront dynamiques et ponctuées d’exercices pratiques, notamment grâce à des études de cas et du partage de pratiques inspirantes !

Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place et enrichir vos connaissances et compétences sur le sujet : Étoffez votre conseil d’administration : une opportunité pour plus de diversité ? | UFEP

Quand ? Mardi 8 octobre 2024 à 18h30

Où ? FEDAS (4 rue Joseph Felten | L-1508 Howald)

Langue : français 

Frais d’inscription : 50 €

INSCRIPTION

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.