×

Ateliers création artistique avec Gaialux

Publié le 28 juin 2024

Actu du réseau 

Gaialux organise des ateliers de création artistique autour de la thématique des objectifs de l'Agenda 2030. L'évènement sera notamment encadré par l'artiste visuelle Miriam R. Krüger dans le cadre du projet I.D.E.E. Les œuvres créées feront partie de l’exposition I.D.E.E. et sera exposé lors de divers événements publics et dans les écoles. Une partie introductive de l’atelier explorera l’ODD 2 « Faim zéro » à travers le contenu de l’exposition virtuelle I.D.E.E, tiré du livre « Agenda 2030 - nous pouvons changer le monde », de la géographe et enseignante Rossella Kohler. Le reste de l’Atelier laissera libre expression à la créativité à travers le dessin et l’aquarelle.

Cet atelier est en en collaboration avec MESA - Maison de la Transition.

Inscription obligatoire

  • Quand ? tous les samedi de 10h30 à 12h30 - à partir du 31 Aou
  • ​Où ? 1 rue de Mulin, Esch-sur-Alzette

Contact :
Mail : gaialux.asbl@gmail.com

 

  

Tasse et verre

Tasse et verre
  • Temps

  • Difficulté

  • Coût

 

 

 

étApes

- Installation de lave-vaisselles

- Communication nécessaire en amont pour sensibiliser les collaborateurs

Difficultés

- Casse
- Vol
- Stockage
- Hygiène
- Choix de la matière utilisée

bonnes pratiques

- RBC a instauré un système de caution pour éviter le vol et inciter les collaborateurs à réutiliser plusieurs fois une même tasse.

- Electrolux a offert à chaque collaborateur une tasse avec son nom.

- Société Générale a décidé de mettre des messages de sensibilisation à même ses tasses.

Bon à savoir

Les tasses et verres ne sont pas dénués d’impact écologique notamment au moment de la production. Il est estimé qu’il faut utiliser une tasse plus d’une centaine de fois pour amortir ce cout écologique, vis-à-vis du cout de production d’un gobelet. Cependant, les tasses et verres sont facilement recyclables en cas de casse, ce qui les rend plus écologiques qu’un gobelet.

Il est préférable de communiquer en amont sur la mise en place d’un système de tasse, ces communications peuvent inclure une partie de sensibilisation en expliquant notamment pourquoi cette décision a été prise (consommation annuelle/mensuelle de gobelets, protection de l’environnement).

Mieux vaut éviter une phase de transition trop longue où tasses et gobelets cohabitent : ne laissez que des tasses aux collaborateurs.